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Philippe MAQUERE

Dirigeant de l’Orangerie du Moulin sur la commune de Bransles

Philippe MAQUERE

Mes impressions à la sortie du rdv

Ce portrait a été réalisé par Virginie Cornée, Responsable développement économique après une interview en date du 18 juillet 2023.

Une belle histoire de reconversion professionnelle réussie. Philippe a su surmonter les obstacles pour préserver l’âme du moulin tout en créant un lieu unique d’une incroyable beauté.

Un grand Bravo Philippe pour cet investissement dans notre Sud Seine-et-Marne.

Le profil du dirigeant et son parcours

Originaire de l’Orne en Normandie, Philippe grandit dans la ferme familiale du bocage normand que son père souhaite vivement voir reprendre.


C’est donc sans trop de conviction qu’il se dirige vers un BTS agricole. Parents et jeune adulte comprennent vite que cela n’aboutira à rien de positif, mais Philippe ne sait pas dans quelle direction aller.

C’est une main tendue qui va lui ouvrir la voie de la vente. Cette nouvelle aventure le conduit à prendre au pied levé un poste de vendeur TV-Hifi dans la grande distribution à Alençon où, dès lors, il se fait happer par le contact client et la passion de la vente.

 

La satisfaction et la fidélisation de la clientèle sont les deux éléments qui l’ont avant tout séduit dans ce métier. Ces principes ne le quitteront plus tout au long de sa carrière.

 

Après plusieurs années passées dans la grande distribution, il devient commercial pour un groupe d’édition puis relève différents challenges, principalement au sein d’entreprises textiles, où il occupe tour à tour des postes de commercial, chef des ventes et directeur des ventes.

 

Au fil des années, les exigences économiques et la course au profit, quoi qu’il en coûte aux hommes, deviennent inacceptables pour Philippe. En 2016, il saisit l’opportunité d’une rupture conventionnelle et met ainsi fin au salariat pour se lancer dans la magnifique aventure de l’entrepreneuriat.

 

C’est un bilan de compétences, réalisé bien des années plutôt et à l’issue duquel les mots « événementiel » et « hébergement de loisir » avaient émergés, qui va décider Philippe à emprunter sa nouvelle voie.

Avec le soutien de Pôle Emploi, et la confiance totale de ses proches, il travaille à son projet de création d’entreprise. Il potasse, se renseigne, dessine les contours de son projet avec détermination et rigueur, et finalise celui-ci fin 2017. Si le nom de l’Orangerie du Moulin n’est pas encore d’actualité, le concept de lieu de réceptions, séminaires et hébergements existe bel et bien sur le papier. Il faut maintenant trouver la propriété au sein de laquelle pourra se développer l’activité.

Philippe se met donc en quête d’un lieu situé dans une vaste zone au sud de Paris. Le choix de cette région est dicté par le travail de Céline, sa compagne, commerciale sur ce secteur géographique.

Il visite quelques propriétés, se projette, n’est pas convaincu, et ses recherches le mènent jusqu’aux bureaux de Seine-et-Marne Attractivité où il rentre en contact avec Florent PIPINO, alors responsable Commerce et Tourisme. Celui-ci le convainc que le Sud Seine-et-Marne est le « terrain de jeu » idéal pour installer ce projet. Le tourisme est riche, il existe peu d’hébergements, le concept de l’orangerie est novateur et la région est très bien desservie par les axes autoroutiers.

 

Philippe concentre maintenant toutes ses recherches sur cette région et c’est grâce à une alerte sur « bellesdemeures.com » que l’annonce du Moulin de Gros lot tombe. Manon et Gérard, les propriétaires d’alors, sont très attachés à cette magnifique bâtisse qu’ils ont rénové avec cœur et goût mais l’entretien qu’elle nécessite est devenu aujourd’hui trop important pour eux. Si la vente est une issue inévitable, ils tiennent à passer le flambeau à un acheteur qui respectera ce lieu chargé d’histoire.

Dès sa première visite, c’est le coup de foudre pour le lieu. Philippe se projette immédiatement et a déjà les plans en tête : tout ce qu’il a imaginé se déroule sous ses yeux : l’orangerie, les roulottes, le gîte, les chambres d’hôtes, le parking clientèle, les passerelles, les allées piétonnes.


Manon et Gérard sont autant bluffés par le projet que par la personnalité de son porteur et ils s’engagent ainsi sans réserve à accorder l’exclusivité de la vente à Céline et Philippe jusqu’à l’obtention de leur prêt bancaire….

 

C’est ainsi que cet ancien moulin du XVIIIème siècle, abandonné, tombé en ruine, puis restauré par plusieurs propriétaires successifs amoureux de la vielle pierre, voit s’écrire un nouveau chapitre de son histoire. L’Orangerie du Moulin vient de naitre à Bransles.


L'ENTREPRISE ET SES ACTIVITÉS :

de l'idée au montage du projet


Pour que ce projet naisse, Philippe a dû convaincre, outre la banque, sa famille de s’associer et de se lancer dans l’aventure.

Philippe achète ainsi la propriété implantée sur 2.5 ha en novembre 2018.

Dès son installation, malgré le soutien total du Conseil Municipal en place qui voit là l’opportunité d’amener une nouvelle activité économique au sein de la commune, Philippe et sa famille doivent faire face aux critiques de certains villageois qui regardent d’un mauvais œil l’arrivée de « parisiens débarquant à la campagne pour dénaturer la vallée et en détruire la quiétude… ». C’est pourtant tout l’inverse qui motive Phillipe, parfaitement rompu aux codes du monde rural, et dont les seules motivations sont avant tout de préserver l’environnement, favoriser et promouvoir le développement économique local, et s’intégrer avec sa famille pour participer à la vie du village.

 

C’est dans ce contexte que sont cependant entrepris de nombreux travaux dès janvier 2019.

Pendant cette période, Philippe débute la commercialisation sur plan grâce à son site internet et avec le soutien majeur de Mariage.net, site incontournable dédié à l’univers de la réception.

 

En mars 2020, le carnet de commande est plein jusqu’en octobre et la COVID arrive en France.

Les activités événementielles et d’hébergements de tourisme sont frappées de plein fouet et le démarrage de l’entreprise est compromis. C’est un drame, les mariages prévus sont reportés, dans la mesure du possible. La banque soutient heureusement l’entreprise en suspendant le temps qu’il faut le remboursement des emprunts. Cela sauve l’Orangerie du Moulin qui ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat, n’ayant pas d’historique de chiffre d’affaires.

 

Pendant cette période, Philippe fait preuve de résilience et reprend ainsi un job de commercial dans le textile pour une mission d’un an qui se terminera en décembre 2021.

Entre temps, les restrictions sanitaires sont levées et l’activité peut définitivement redémarrer en juin 2021.


Un avenir prometteur et de belles perspectives de développement


2022 et 2023 ont été deux années magnifiques qui ont permis de remettre à flot l’entreprise après les bilans catastrophiques de 2020 et 2021.

 

En effet, l’entreprise a trouvé aujourd’hui son rythme de croisière s’agissant des réceptions privées avec un agenda booké en week-end de fin mars à mi-novembre 2024 et des réservations 2025 déjà bien engagées avec un taux de remplissage de 80% en weekend.

L’accent doit être à présent porté sur le développement des événements professionnels en semaine (séminaires, cohésions d’équipes, lancements de produits, comités de direction, stages de yoga, conférences, soirées d’entreprises, …). Les possibilités sont innombrables car l’orangerie est extrêmement modulable et Philippe ne se fixe aucun frein pour répondre aux attentes des clients.

 

À ce jour, Philippe fait appel à des compétences locales et il s’est entouré de partenaires de grande qualité : traiteur, décorateur floral photographe, DJ, hébergements, baby-sitter, … Il a également donné sa confiance à une femme de ménage, un jardinier et d’autres professionnels qui lui permettent de proposer à sa clientèle un lieu toujours parfaitement entretenu. C’est ainsi près d’une trentaine de personnes qui l’entoure au quotidien.

 

Plusieurs packs sont proposés à la commercialisation : Parmi eux, la privatisation du domaine en weekend pour les réceptions. Fixé à 8000€ en 2025, ce pack inclut les hébergements sur place pour 26 personnes, la fourniture et la mise en place des draps et serviettes, l’accès aux espaces verts et la jouissance de l’orangerie (tables et chaises comprises) pour 120 personnes maximum. Tarifs de 3000€ à 6000€ en semaine. Un service de wedding-planer est également proposé pour les couples qui souhaitent être accompagnés dans leurs préparatifs de mariage (prestation 3 000 / 4 000 €).

 

D’autres offres à la carte sont proposées aux professionnels pour l’organisation d’évènements allant d’une demi-journée à plusieurs jours en semaine. Philippe répond ainsi aux demandes de repas, d’hébergements, de séances de travail et d’activités de cohésion d’équipe (fabrication du pain, initiation à la pêche à la mouche, apprentissage de la permaculture, escalade, …).


Des projets de développements ambitieux et réalistes


A cours terme tout d’abord avec l’embellissement constant du lieu par des travaux d’aménagement (allées piétonnes, travaux paysagers, réfection des pelouses, mobilier spécifique pour la terrasse de l’orangerie, salle de bain avec accès PMR au RDC du gîte).


A moyen et long terme ensuite avec l’aménagement d’une partie du moulin pour permettre la création de nouveaux hébergements spacieux et confortables, offrir une salle polyvalente de 80m² ainsi qu’un espace « bien-être » de 140 m².  


L’idée est de développer des séjours SPA et de proposer à une clientèle exigeante de vivre une expérience de mise au vert haut de gamme dans un cadre de nature préservée.


Ces derniers travaux demandent un apport financier conséquent dont le coût est estimé à 300k€.

FOCUS SUR l'orangerie du moulin :


La vocation principale de l’Orangerie du Moulin est l’organisation et l’accueil d’événements privés, principalement des mariages, ainsi que professionnels, réunions de travail de tout type, dans un cadre naturel préservé.

L'orangerie offre un espace de réception de 250m², entièrement modulable, qui s'adapte à tous les événements. La salle permet d'accueillir de 20 à 50 personnes en événement professionnel jusqu’à 120 invités pour une réception privée. L’orangerie est entourée d’une terrasse extérieure et de nombreux espaces verts.

En mode hébergement professionnel, le domaine offre 10 couchages individuels complétés par un gîte aux prestations équivalentes situé à 5 minutes de la propriété en transport navette. C’est ainsi 20 personnes qui peuvent profiter durant quelques jours d’une pause de travail confortable et ressourçante à 1 heure de Paris.

4 roulottes de 2 à 3 personnes, l’une d’elle a été conçue pour accueillir des PMR (personnes à mobilité réduite).

1 gîte de 8 - 10 personnes - labélisé Gîtes de France 3 épis.

2 chambres d’hôtes 2 personnes labélisées Gîtes de France 3 épis.

https://www.orangerie-du-moulin.com/

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