Olivier ROULLAND
Directeur de la société SOGAPLAST

« Il faut être enthousiaste dans son métier pour y exceller ».
«think about it, we make it ready for you».


Mes impressions à la sortie du rdv
Ce portrait a été réalisé par Virginie Cornée, Responsable développement économique après une interview du 28 janvier 2025.
Un entretien enrichissant. L’exemple même d’une carrière réussie. Un homme qui a gravi les échelons grâce à son investissement personnel et professionnel.
Un grand bravo pour ce parcours exemplaire et pour la manière humaine et familiale avec laquelle il dirige aujourd’hui l’entreprise.
Le profil du dirigeant et son parcours
À 54 ans, originaire de Normandie, Olivier a effectué des études de comptabilité dans sa région d’origine après l’obtention de son baccalauréat. Il a ensuite effectué son service militaire à Alençon.
Il a travaillé chez HELLER SA dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de maquettes en plastique à assembler, située dans une petite commune de Normandie. Il s’agissait d’un emploi alimentaire, et il y a débuté sa carrière en tant qu’opérateur intérimaire.
Il suit ensuite une formation de régleur sur presse à injection, ce qui lui permet d’évoluer rapidement au poste de chef d’équipe. De par sa personnalité, il est vite identifié comme un manager en devenir. Il restera dans l’entreprise pendant 9 ans.
À cette période, les jeux vidéo se sont développés, l’entreprise connait des difficultés et cherche alors à s’adapter en observant ce qui se fait ailleurs.Parallèlement, dans sa région, de nombreuses industries ferment, comme, à titre d’exemple, le site de Moulinex. Le travail devient de plus en plus rare en Normandie.
C’est alors qu’Olivier me raconte une anecdote cocasse. En se rendant à un enterrement sur Nemours, il fait la rencontre fortuite d’une personne qui travaille chez SOGAPLAST, qui lui parle de l’entreprise.
Ni une, ni deux, en février 2000, il a 30 ans et passe un entretien puis fait un essai à Château-Landon. Même s’il avait déjà songé à venir en région parisienne, il saute le pas, grâce à cette opportunité.
Il devient d’abord régleur, puis chef d’équipe. En 2010, il prend le poste de responsable méthodes, et joue un rôle central dans le développement de la balle de ping pong, ce qui le conduit naturellement à prendre la responsabilité de la production.
La société est ensuite reprise par un nouveau groupe et il a l’opportunité d’évoluer. Le PDG, M. LAURENS nomme Olivier ROULLAND directeur de site, un poste qu’il occupe depuis maintenant trois ans.
Cette évolution est sa récompense, fruit de son engagement constant et de la qualité de son travail.
Historique SOGAPLAST
1970 : SOGAPLAST s’installe à Chenou – Famille de M. HANNOTIN, il l’ouvre dans son garage.
1985 : Installation de Sogaplast à Château-Landon
2006 : la fermeture fait peur. Le site est repris par GMD qui est le 2nd grand groupe métallurgique français à l’époque et filiale plasturgie.
M. HANNOTIN avait acheté également une société en Pologne qui l’avait développé.
GMD a choisi de développer le site en Pologne.
Décembre 2013 : vente de GMD à PlastiWell International. Les salariés sont confortés.
Janvier 2022 : Création du Groupe Well-in-Plast. Le directeur du groupe est M. LAURENS.
Zoom sur le groupe Well-in-Plast
Le groupe Well-in-Plast est un groupe industriel spécialisé dans la plasturgie. Il a été créé en 2022 suite au rachat de site de production (Confwell, SIA, Sogaplast, Sotiwell, Rouvray Plast, TPI22, TPI53) anciennement détenus par le groupe Plastiwell.
Le groupe travaille également avec un partenaire chinois spécialisé dans la métallurgie : Super Founder.
En 2023, Well-in-Plast s’est encore agrandi suite à la création d’une joint venture SWP avec un partenaire au Portugal.
Well-In-Plast : c’est 7 sites de production / 470 collaborateurs /92 millions d’euros de CA/ 7 secteurs d’activités (Injection plastique – sellerie/couture – thermoformage…), + de 12 000 tonnes par an de plastique transformé.
Les relations entre SOGAPLAST et le groupe
Le groupe définit la stratégie globale et fixe le cadre directeur pour SOGAPLAST. Toutefois, l’entreprise conserve une large autonomie dans la gestion quotidienne du site de Château-Landon. La stratégie commerciale, elle, est également pilotée au niveau du groupe.
De plus, un commercial est dédié à certains gros clients : DECATHLON et SCHNEIDER ELECTRIC.
SOGALAST gère directement les achats, tandis que le groupe établit des contrats-cadres dans une logique de recentralisation. L’objectif est clair : obtenir des prix compétitifs sur les matières premières tout en conservant une certaine flexibilité.
Quelques chiffres sur le site de Château-Landon
>une cinquantaine de collaborateurs permanents œuvrent au quotidien sous la responsabilité d’Olivier.
> 9.2 millions d’euros
>28 presses (de 35 tonnes à 300)
>Des assemblages automatisés
> Petite et moyenne série
>500 tonnes de matière transformée par an
>68 millions de pièces fabriquées par an
Savoir-faire : injection plastique, conception et fabrication des moules
Compétences : automatisation pièces techniques, petites et moyennes séries.
Les projets de développement
C’est la balle de ping-pong qui fait aujourd’hui la notoriété de SOGAPLAST. Le développement de la trois étoiles est en cours car c’est bien cette petite balle qui est la vitrine de l’entreprise.
La satisfaction client est une priorité, et l’entreprise répond activement aux consultations. Avec une visibilité limitée à trois ou quatre mois, une grande réactivité est nécessaire pour Olivier.
Pour 2025, plusieurs projets d’envergure sont prévus. L’entreprise amorcera sa transition vers la digitalisation (des postes de contrôles, de la communication) et ambitionne d’obtenir de nouvelles certifications (déjà ISO 9001, ISO 14001, UL (SST BLR), IATF 16949), notamment en matière de qualité. Des travaux de rénovation sont également programmés, incluant la rénovation de l’atelier, les vestiaires et la cantine. Par ailleurs, l’entreprise vient de terminer sa plateforme logistique.
Sur le plan du recrutement, l’implication reste un véritable défi, tout comme les investissements nécessaires pour attirer et fidéliser les salariés. Malgré ces enjeux, l’entreprise s’investit localement, en soutenant plusieurs associations par le biais de subventions et de parrainages.
L’année 2024 a été particulièrement exceptionnelle, et Olivier exprime avec fierté son attachement à l’entreprise, son caractère familial et ses valeurs humaines.
Les projets d'investissement / en bref
>Plateforme Photovoltaïque
>Rénovation infrastructure (RDC, toit)
>Balle de ping-pong 3