top of page

Dimitri Frot

Compagnon du devoir
Gérant de l'entreprise FROT CHARPENTE

Dimitri FROT considère qu’il n’a pas un métier et me cite la phrase de Confucius.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

C’est une évidence pour lui. Dimitri ne pense pas à la retraite. Il a l’impression que sa vie professionnelle sera trop courte pour faire ce qu’il a à faire.

21 ans de métier. 30 ans encore, c’est encore trop court pour lui !

Dimitri Frot
Virginie Cornée

Mes impressions à la sortie du rdv


Ce portrait a été réalisé par Virginie Cornée le 17 janvier 2023, Responsable développement économique après une interview. Un échange riche avec un homme passionné par sa profession.Un grand merci !

Le profil du dirigeant et son parcours

Balnéolitains depuis toujours, Dimitri FROT, 36 ans s’est installé récemment sur la commune de Souppes-sur-Loing où il est actuellement locataire dans les anciens établissements Saunier.


Cette affinité pour le bois, Dimitri FROT l’a ressentie très jeune. Né d’un père bricoleur, c’est en le voyant fabriquer un bel escalier dans la maison familiale que Dimitri FROT a eu le déclic. À cette époque, il avait tout juste 12 ans. Depuis, c’est la révélation. Encouragé par ses parents, il se met à fabriquer de nombreux objets en bois. Le bois, devenu plus qu’une passion a poussé sa mère à demander une dérogation pour qu’il entre en apprentissage plus tôt que prévu.


Ainsi, c’est à 14 ans que sa voie est tracée et le métier qu’il exercera plus tard est devenu une évidence. Il devient alors apprenti « interne » à la Maison des compagnons de Cepoy (45). Un cursus 100% charpente de ses 16 à 23 ans axé sur l’humain, les valeurs, une communauté*.


Comme il se doit, Dimitri FROT passe 4 ans à voyager, de Saint-Nazaire à Cholet en passant par la Guyane. Ces voyages permettent son enrichissement.


À chaque région ; ses techniques de construction, ses matériaux. À la fin de tout ce processus, Dimitri FROT a souhaité devenir conducteur de travaux. Il sera recruté pour son bagage métier dans une entreprise à Puiseaux, rapidement rachetée par Vinci. Une expérience de 3 ans, enrichissante, qui lui permettra d’acquérir des connaissances plus pointues (analyse de projet, comptabilité / budget prévisionnel). Domaines jusqu’alors inexplorés.


Après 2 années chez DUSOGAT (Château-Landon) en tant que responsable de la partie ossature bois, il rejoint, en 2016, Dequirot Charpente à Chaintreaux. Il sera numéro 2 de l’entreprise. Un projet de reprise était à la clé, celui-ci n’ayant jamais abouti, il acte son départ en juin 2022 après 6 ans de bons et loyaux services.


En effet, me raconte-t-il, son désir d’être patron naît rapidement. C’est donc tout naturellement qu’après cette démission, il se rapproche de Transition Pro et se met à la recherche d’un local direction Souppes-sur-Loing.


L’entreprise et ses activités : des perspectives encourageantes sur le territoire


Dimitri FROT connait un démarrage plutôt encourageant. Son réseau (couvreurs, maçons, menuisiers), fidèle, lui confie d’emblée des chantiers.


De plus après COVID, il y a une forte croissance, les taux d’intérêt sont bas et de nombreuses familles se laissent tenter pour lancer des travaux. En 6 mois, Dimitri a déjà réalisé 2 fois le chiffre d’affaires prévu sur son prévisionnel. Il vise 350 000 € de CA en 2023.


Côté embauche, il en est de même.Dès septembre 2022, il recrute son 1er salarié « Charpentier » en CDI puis un second salarié ainsi qu’un chef d’équipe. L’entreprise totalise donc à ce jour 4 salariés, 1 apprenti et Dimitri FROT. Une belle équipe déjà en place en un temps record. Sa conception du management mérite également quelques mots. Il a conscience que, pour garder son personnel, la flexibilité et le management participatif sont essentiels.

Les salariés doivent trouver leur place et être acteurs du développement de l’entreprise.


La stimulation des bonnes idées est plus que nécessaire pour qu’une entreprise fonctionne.


Les qualités premières d’un bon manager : l’indulgence, l’investissement des salariés, la stimulation de l’énergie mentale.


De son côté, Dimitri est un gérant « chef d’orchestre », un touche à tout : il élabore les plans, réalise les notes de calculs, les devis, les appels d’offres, gère la facturation et le suivi de chantier.


Concernant le positionnement de son entreprise, il souhaite rester sur son cœur de métier à savoir la « Rénovation de Patrimoine » : église, immeuble en pente bois. Il est passionné par le vieux bois. Cependant, il souhaite diversifier ses activités.


À ce jour, ses clients sont répartis de la manière suivante : 50% entreprises / 50% particuliers.Son champ d’intervention s’étend 50 km à la ronde. Son + : proposer une solution à chaque problème. Il apprécie quand il entend « je n’ai rien compris à ce que vous avez dit ». Pour lui, c’est à la fois rassurant et rigolo. Cette utilisation de langage rassure les clients et se termine souvent par « C’est la solution que l’on attendait » qui conduit le plus souvent à la signature de devis. Prochainement, il envisage quelques investissements notamment l’acquisition d’un second camion.


NB : Grâce à l’adhésion de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing, il a obtenu un prêt d’honneur de 10 000 euros à taux 0 de l’Association Initiative Melun Val-de-Seine. Très attaché au travail qu’il vend, Dimitri veut le maîtriser car c’est la garantie de futurs clients. Une spirale vertueuse. C’est pour ça qu’il a fait le choix de ne pas sous-traiter. Il souhaite développer une image de qualité.


Il n’en oublie pas moins sa vie de famille, c’est elle qui dimensionne son cadre et sa charge de travail.Au sujet de ses 2 fils, il me confiera « ils feront ce qu’ils voudront tant qu’ils seront charpentiers »[sourire]

ZOOM SUR LES COMPAGNONS DU DEVOIR


Un(e) jeune qui entre en formation chez les Compagnons du Devoir pour apprendre un métier est d’abord apprenti(e).  


Au cours de son apprentissage (conclu par un CAP ou un bac pro), lors de la cérémonie d’Adoption, il ou elle devient Aspirant(e), membre de l'association, condition indispensable pour pouvoir partir sur le Tour de France. 


À cette occasion, il ou elle produit un travail d’Adoption, c’est à dire, une réalisation professionnelle témoignant d’un niveau minimum acquis dans le savoir-être, comme dans le savoir-faire.   


Par la suite, au cours de son Tour de France lors duquel il ou elle se perfectionne en voyageant, l'Aspirant(e) devient Compagnon après la réalisation d'un travail de Réception (parfois appelé chef d’oeuvre), qui illustre sa maîtrise du savoir-faire de son métier et de son savoir-être.  


Une fois compagnon, 3 années sont dues au titre du devoir.

bottom of page