Alexandre LEGRAND NDOUMBE
Gérant de LAN TRANSPORT

«Find it and make it happen ! »


Mes impressions à la sortie du rdv
Ce portrait a été réalisé par Virginie Cornée, Responsable développement économique après une interview le 9 janvier 2025.
Alexandre est membre du club des entrepreneurs Sud 77 depuis le démarrage, membre assidu, j’ai découvert une personne fiable, humble et posée.
Alexandre est une personne naturellement combative, et cela se reflète parfaitement dans son parcours. Je lui souhaite pleine réussite.
Le profil du dirigeant et son parcours
Alexandre a grandi au Cameroun, où il a passé ses 21 premières années. Il y a obtenu un CAP et un BAC en électrotechnique, avant de travailler comme magasinier dans une scierie TRC.
Très tôt, il s’est intéressé au travail manuel, et c’est ce qui l’a poussé à se former dans l’électricité.
Des raisons personnelles l’ont conduit en France, où il a été accueilli par des amis de la famille à Choisy-le-Roi.
Cette arrivée en France marquait le début d’un nouveau chapitre. Contraint de reprendre une formation en électricité pour faire valoir ses diplômes camerounais, il suit sa formation au GRETA et fait valider son CAP et BAC électrotechnique en contrat de professionnalisation.
Cela lui a permis de s’imprégner de la culture d’entreprise en France et de commencer à travailler dans le secteur de l’électricité à Paris.
Désireux d'élargir ses compétences, il a entrepris une formation dans le secteur des systèmes d'alarme et de protection incendie. Toutefois, son employeur a choisi de ne pas poursuivre la collaboration.
Cela ne l’a pas découragé, et il a poursuivi pendant cinq ans son parcours dans une entreprise (Faurohm) basée proche Montreuil.
Avec cette personnalité en quête d’autonomie et d’apprentissage, Alexandre a continué à se former pour ajouter des cordes à son arc. Attiré par les nouvelles technologies, c’est tout naturellement qu’il suit une formation en fibre optique d’un an au GRETA - pour GRoupement d’ETAblissements- 91. Il a été embauché par une entreprise (Snef-Telecom) sous-traitante de Bouygues, où il avait en charge le déploiement de la téléphonie mobile.
En 2021, il décide de déménager à Souppes-sur-Loing.
Le déménagement de son entreprise va marquer un tournant, puisqu’il va le pousser à se lancer dans son propre projet entrepreneurial.
Le declic
L’idée de créer son entreprise lui est venue un jour où sa femme s’est retrouvée bloquée à cause d’un manque de transport. Cette situation a mis en lumière un réel problème de mobilité sur le territoire C’est là qu’il a eu l’idée de lancer son entreprise de transport pour répondre à cette problématique.
L'entreprise lan transport et ses activités
« Le transport pour tous en zone rurale »
L'entreprise est une Société de Transport qui gère un service de navettes de transport pour tous y compris personnes à mobilité réduite.
LAN TRANSPORT assure des déplacements dans une zone de 50 km autour de Souppes-sur-Loing jusqu’à Paris (gares, aéroports, sites touristiques).
Un service de transport individuel et collectif toute la journée, permettant aux usagers de se déplacer facilement et sans contrainte (d’adresse à adresse), avec prise en charge et dépose
Cela permet de répondre à tous les types de trajets, quel que soit le motif, afin de maintenir le lien social et l’accès aux services : santé – enseignement – commerces – loisirs ….
En résumé, LAN Transport n’est pas un service de taxi classique, il vient vous chercher que sur demande.
Un futur prometteur malgré les défis
Le parcours d’Alexandre en tant qu’entrepreneur ne fait que commencer. Après quelques années d’activité, il a constaté que la demande dans le secteur du transport de personnes était encore faible, malgré les grands problèmes de mobilité. C’est pourquoi il a réorienté son activité vers l’événementiel, notamment les mariages, et poursuit son développement sur les réseaux sociaux pour renforcer sa présence dans la région.
Actuellement, Alexandre est à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles tout en gardant l’espoir de voir son activité se développer pleinement.
-