top of page
GIRONVILLE

GIRONVILLE

Mairie de Gironville


Marian WATTS Maire

01 60 55 11 27​


mairie.gironville77@orange.fr

site internet :  https://mairiedegironville77.fr

1 rue Beauge77890 Gironville


Horaires d’ouverture au public : mardi de 14h à 18h 30 et vendredi de 14h à 16h 

Les origines de Gironville sont inconnues. Le village a pu être lié à Beaumont dans le partage des seigneurs de Nemours. Il dépend de la châtellerie de Château-Landon et il est signalé dans le Cartulaire de Montmartre en 1207. Déjà, en 1328 les De Cambray en sont les seigneurs. Au début du XVIIIème siècle, Achille de Cambray est seigneur de Gironville et demeure au château, ancien manoir seigneurial au nord de la commune.Eglise Notre Dame de l’Assomption : Eglise construite après le XIIème siècle, cette église est dotée d’un toit à trois pans qui date sans doute de la reconstruction du sanctuaire et du chœur en 1856. L’édifice n’est orné d’aucune sculpture ou décor architecturé. Des contreforts rythment la façade. En bronze, pesant 150 kg, la cloche est bénite en 1668 par le curé de la paroisse Julien de Montecot, prête curé de Gironville. En 1996, cette cloche a été descendue et remplacée par une nouvelle, pesant 130 kg et nommée « Marie ».Dans les villes, privées de cours d’eau, la mare est indispensable. Il y en a parfois jusqu’à trois dans le même village. Tout à la fois abreuvoir, lavoir et réserve pour l’incendie, c’est aussi un point de rencontre des adultes le soir et un lieu de rassemblement des enfants, qui viennent y pêcher des têtards.

​

Patrimoine de la commune

Eglise Notre Dame de l’Assomption : Eglise construite après le 12e siècle, cette église est dotée d’un toit à trois pans qui date sans doute de la reconstruction du sanctuaire et du chœur en 1856. L’édifice n’est orné d’aucune sculpture ou décor architecturé. Des contreforts rythment la façade. En bronze, pesant 150 kg, la cloche est bénite en 1668 par le curé de la paroisse Julien de Montecot, prête curé de Gironville. En 1996, cette cloche a été descendue et remplacé par une nouvelle, pesant 130 kg et nommée « Marie ». Du 18e siècle, en calcaire dans l’église porte une inscription gravée « ici repose le corps de Messire Jean Félix Miger, escuyer, lieutenant des gardes de la porte du roy, seigneur de Gironville et autres lieux, décédé le 21 mars 1771 dans sa 44e année. Une seconde dalle, en grande partie effacée est disposée perpendiculairement à la précédente (1652)


La pompe à incendie de 1850 en métal et bois était réservée à la commune. A l’époque, elle était alimentée par l’eau des habitants puisaient avec des sceaux en toile, dans la mare communale. Aujourd’hui, elle est conversée dans la salle de la mairie au 1er étage.

​

Associations

Comité des Fêtes, Association Gironville 77, Association L’Studial .

Equipements

Terrain de football Salle communale

bottom of page