BRANSLES
Mairie de Bransles
Laurent CASTELLAN Maire
01 64 29 54 91
01 64 78 10 80
1 place du Général de Gaulle77620 Bransles
Horaires d’ouverture au public
Mardi : 10 h/12 h Jeudi : 17 h/19 h
Les 1er et le 3e samedis du mois : 10 h/12 h
Bransles, village rural situé à l’extrême sud de la Seine et Marne, est enclavé dans le Loiret. Le bourg est construit sur une ancienne voie romaine, dite chemin de César, qui reliait Sens à Orléans. De nombreux hameaux se sont regroupés le long du Betz, charmante rivière de première catégorie, qui fait la joie des pêcheurs et promeneurs. Plusieurs moulins construits sur cette rivière ont été restaurés, de même que le lavoir communal. Différents sentiers permettent de découvrir cette campagne verdoyante.
Histoire et patrimoine
Le village dont le nom tire peut-être son origine du mot germanique « brand ou brant » signifiant « feu, incendie, tison, brûler ». Ce mot pourrait évoquer une terre pauvre comme celle du Gâtinais.Le village est construit sur la route de César, ancienne voie romaine reliant Sens à Orléans. Au XIIème siècle, Bransles appartient aux seigneurs d’Egreville et ce jusqu’en 1536, date à laquelle le domaine est donné à Anne de Pisseleu, favorite de François 1er. Sa famille gardera le fief jusqu’à la Révolution. Le 28 juin 1944, sept aviateurs anglais sont abattus au-dessus de la commune, ils reposent depuis cette date dans le cimetière du village. L’église Saint-Loup date des XIIème, XVIème et XVIIIème siècles. Les parties les plus anciennes sont le chœur et une partie de la nef. La nef principale date du XVIème siècle et le porche est la partie la plus récente. Cette église est ce qui reste d’un prieuré qui dépendait de l’Abbaye de Ferrières au XIIème siècle.
Vie scolaire
1 classe maternelle et 2 classes élémentaires.
Associations
Amicale des cheveux blancs
Tennis ;
Enfants Parents et Cie (garderie périscolaire)
Force T (Téléthon)
Pêche ;
Chasse ;
Les Robinson’s (rassemblement de musiciens et amateurs de musique)
Equipements
salle municipale : une ancienne école et sa cour de récréation transformée en salle des fêtes conviviale pouvant accueillir une centaine de personnes.
sportifs : terrain de tennis ; un mini terrain de football
culturels : église romane