Alexia RENOUARD
Animatrice du relais petite enfance
j’aime à penser que je participe à rendre notre société plus juste.
Aujourd’hui, nous rencontrons Alexia, animatrice du relais petite enfance à la CCGVL, qui nous fait découvrir son quotidien…
Bonjour Alexia ! peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire quelles sont tes missions à la CCGVL ?
Bonjour,
Je suis animatrice du relais petite enfance à la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
C’est grâce au monde associatif que j’ai pu trouver ma voie en travaillant bénévolement au sein de l’association « Des rêves pour Morgane ». Morgane est une enfant polyhandicapée dont les soins nécessitent une prise en charge spécifique. Travailler à ses côtés m’a permis de trouver un métier qui a du sens et qui me correspond.
Je reprends ensuite assez naturellement le chemin des études en passant un BTS « service et prestations des secteurs sanitaires et sociaux » qui m’a permis de travailler à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Je continue mon parcours en obtenant en 2016 le diplôme d’éducatrice spécialisée et décide de consacrer mes premières années à la protection de l’enfance. Une expérience qui a fait naître le désir d’apporter mon aide aux parents et aux professionnels de la petite enfance dans l’accompagnement des tout-petits. J’intègre ainsi en 2019 la Fonction Publique au sein d’un Relais Petite Enfance (RPE) dans une Communauté d’Agglomération. Soucieuse de pouvoir prendre part activement à la politique sociale de la communauté, mon souhait est alors d’exercer au sein d’une plus petite structure. C’est ainsi que j’intègre en 2023 la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing qui me permet de pouvoir être au plus près des enfants, des parents et des professionnels de la petite enfance tout en participant à l’amélioration et l’évolution du service.
Quel est ton rôle au sein de la CC et de ton service ?
En tant qu’animatrice du relais petite enfance, mon rôle est tout d’abord d’accueillir et d’orienter les familles dans leur recherche d’un mode de garde et leur proposer une aide dans leurs démarches administratives liées à l’emploi d’un professionnel de l’accueil individuel.
J’ai également pour mission d’accompagner les assistants maternels dans leurs pratiques professionnelles et soutenir leur employabilité.
Un mot pour conclure et donner envie à quelqu’un de nous rejoindre ?
À mon sens, faire partie du service public, c’est devenir un maillon de notre société. Par mes qualités humaines et professionnelles, j’aime à penser que je participe à rendre notre société plus juste.