ANIMATIONS ÉCONOMIQUES
Chaque année, plusieurs rencontres économiques se déroulent sur le territoire permettant de :
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Se faire connaître
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Rencontrer des entrepreneurs
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S’informer et d’échanger
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Rapprocher les acteurs économiques locaux et les élus
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Trouver des réponses aux problèmes évoqués et apporter des solutions
LES RENCONTRES ÉCONOMIQUES
Le rendez-vous incontournables des acteurs économiques du territoire !
INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT !
> TPE/PME FAIRE FACE À LA CRISE ÉNERGÉTIQUE
LUNDI 30 JANVIER 2023 À 14H30
Présentiel :
au siège de la Communauté de Communes
Gâtinais Val-de-Loing (intervenante en visioconférence)
Distanciel :
via le lien envoyé après votre inscription
Entreprises, vous vous sentez fragilisées par la crise ? vous n’êtes pas seules !
Présentation des dispositifs d’accompagnement sur les aides aux entreprises dans le cadre de la crise énergétique
Animée par :
Sandrine FABREGUES, Directrice adjointe du pôle Gestion publique
Léone DUGARDIN, Conseillère départementale à la sortie de crise de la Direction départementale des finances publiques de Seine-et-Marne
FOCUS : 1er SALON DE L'EMPLOI
20 mai 2022
Le 20 mai dernier, en partenariat avec le Pôle Emploi de Nemours et la Mission Locale de la Seine et du Loing, le service développement économique de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing organisait, pour la première fois une journée « Objectif emploi » consacrée à l’emploi au siège de la Communauté de Communes (16, route de Souppes à Château-Landon).
Objectif : Favoriser les rencontres entre les entreprises locales qui recrutent et les candidats afin de faciliter l’accès à l’emploi.
Cette idée a émergé face à plusieurs constats :
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Les difficultés de recrutements que peuvent rencontrer les entreprises locales,
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Le nombre de demandeurs d’emploi : 14,1% de taux de chômage des 15-64 ans atteignant
34 % chez les 15-24 ans,
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Des secteurs et métiers en tension : industrie, santé, transport, logistique…,
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Un territoire fléché en zone de reconquête économique (ZRE) par la Région Île-de-France.
Une trentaine de stands individuels d’entreprises, des ateliers et animations, ainsi que des espaces partenaires ont été installés proposant plus de 300 offres à pourvoir.
Dès l’ouverture, le parking du siège était déjà saturé confirmant la fréquentation accrue. En effet, ce sont 200 visiteurs qui se sont relayés tout au long de cette journée.
Cette organisation leur a permis de rencontrer un maximum d’acteurs de l’emploi en une seule journée dans une ambiance moins solennelle que celle d’un entretien d’embauche, une première prise de contact en direct pour remettre un curriculum vitae en main propre.
Un succès qui confirme la nécessité de ce type d’évènement et qui sera reconduit l’an prochain.