Lucas COUPÉ
Créateur de « L’Atelier du Pixel » basé sur la commune de Souppes-sur-Loing

«Quand on ne peut pas changer le monde, on peut changer de décor »


Mes impressions à la sortie du rdv
Ce portrait a été réalisé par Virginie Cornée, Responsable développement économique après une interview le 23 janvier 2025.
Lucas est membre du club des entrepreneurs Sud 77 depuis le démarrage de son entreprise. Impliqué et intéressé à la cause locale, cet interview a été un vrai partage.
Un jeune home authentique, sincère et fonceur. Je lui souhaite pleine réussite dans le développement de son projet.
Le profil du dirigeant et son parcours
Lucas est né à Fontainebleau et a grandi entre Souppes-sur-Loing et Château-Landon. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique au lycée de Nemours, il s’installe à Troyes pour poursuivre ses études supérieures.
Initialement destiné à devenir ingénieur en télécommunications, une année de préparation scientifique lui suffira pour réaliser qu’il devait se réorienter.
Il se dirige alors vers un DUT Métiers du multimédia et de l'internet, qu'il obtient après deux années d’études.
Dans la foulée, il part trois mois en Écosse dans le cadre du programme Erasmus pour approfondir ses connaissances en Informatique et création digitale.
De retour, il obtient une licence en métiers de la communication avec une spécialité en gestion de projet, après avoir effectué une alternance dans une agence de conception de sites e-commerce, à raison d’une semaine sur deux.
Par la suite, il devient chef de projet numérique en alternance tout en poursuivant son master à Paris dans une école spécialisée, avec une orientation en design UX (conception de parcours digitaux orientée sur l’expérience utilisateur) et Web Design. Pendant deux ans, il travaille dans une start-up spécialisée dans la location de véhicules électriques, où il gère la communication et le développement des outils de réservation en ligne à Neuilly-sur-Seine.
Après cette expérience, Lucas intègre CGI, une entreprise informatique à La Défense, en tant qu’UX Designer (web designer spécialisé dans la conception de parcours numériques adaptés aux habitudes des utilisateurs).
Il y développe notamment la nouvelle interface RH pour le Groupe Crédit Agricole, le nouvel espace client pour les abonnés au pass Navigo pour Ile de France Mobilités et collabore également avec ENGIE Solutions, en se concentrant sur l’expérience utilisateur et la recherche de solutions pour améliorer l’interface des applications utilisées par les techniciens du réseau.
Cependant, un changement s’opère pendant la crise du COVID. Le télétravail à plein temps devient la norme, et le manque de lien social commence à se faire ressentir. La société étant basée à Nanterre, Lucas décide de revenir à Souppes-sur-Loing.
Le declic
Suite au décès brutal de son père en 2023, Lucas ressent un besoin profond de changement et souhaite se diriger vers une entreprise à taille humaine où les relations sont plus proches et l’ambiance plus familiale.
Il opère donc un virage à 360 degrés et est d’abord attiré par sa passion, la mécanique, et fait un essai dans un garage spécialisé dans la restauration de Renault 4 à Ormesson mais se rend vite compte qu’il est préférable que cette passion reste du domaine du personnel.
Engagé dans le milieu, Lucas est également président d’une association, 4 EVER YOUNG, destinée à organiser les participations à différents rallyes solidaires ( 4L Trophy en 2019, Bab el Raid en 2022 et 2024) et à l’organisation du rassemblement auto-moto / bourse d’échange annuel « Les Souppapes du Loing » à Souppes-sur-Loing.
En mars 2024, il met à exécution son plan B et se lance dans l’entrepreneuriat en créant seul "L'Atelier du Pixel". Grâce à ses contacts, son réseau local en tant qu’enfant du pays et le bouche-à-oreille, il réussit à poser les premières pierres de son projet sans lourdes charges financières. Il avait déjà les fournisseurs et les bases pour démarrer.
L'ATELIER DU PIXEL : ACTIVITÉS ET PERSPECTIVES
Agence spécialisée dans la création de supports de communication et dans le conseil en UX/UI (conception graphique orientée utilisateurs), l’atelier du pixel accompagne les petites entreprises locales dans leur besoin en communication tout comme les plus grandes structures dans la définition et la conception de l'expérience utilisateur de leurs outils et services digitaux.
En quelques mots, c’est une agence de communication capable de réaliser tout ce qui s’imprime.
Concernant ses projets, il doit réaliser des investissements adaptés à la croissance de son entreprise, notamment l’achat d’une imprimante numérique grand format et d’autres machines de production, et ce afin de répondre à la demande.
Lucas s’est investi à 100 % dans la communication pour promouvoir son entreprise, créant des calendriers, des flyers, démarchant sur les réseaux sociaux et lançant son site internet.
Il tente d’avoir des fournisseurs français voire européens.
Initialement dans sa stratégie, Lucas avait prévu de consacrer 50 % de sa communication sur le support papier et 50 % sur le web et les applications. Cependant, il s’oriente aujourd’hui principalement vers la création et la pose de supports de communication physiques afin de répondre à la demande plus importante pour cette activité.
L’Atelier du Pixel est en pleine croissance. Dans 5 ans, Lucas aimerait disposer d’un atelier et, pourquoi pas, embaucher pour développer la relation client et étendre l’activité.
Lucas a toujours aimé être responsable et autonome, cependant, la peur du mois prochain et la gestion administrative lui font un peu peur. Toutefois, il reste un fonceur, déterminé à avancer malgré ses craintes.
Aujourd’hui, 80 % de sa clientèle est locale (Transports JAMET, Rev’Fleuri, Le Tempo…) , mais il devra sans doute élargir son périmètre afin de poursuivre sa croissance.
Pour lui, renouer des relations sincères et humaines étaient essentielles. Lucas souhaitait redevenir lui-même, sortir de l’anonymat et ne plus être juste un "numéro" dans un environnement plus impersonnel et surtout en Seine-et-Marne.
-