Créer & développer son entreprise

 

 

Créer et développer son entreprise, la CCGVL vous accompagne

> Entrepreneurs et porteurs de projets,

  • Vous souhaitez créer votre entreprise ? 

  • Vous souhaitez implanter votre activité sur notre territoire ? 

  • Vous souhaitez développer vos activités (investissements en matériel, recrutements...) ? 

  • Vous recherchez des financements et avez des questions sur des dispositifs de subventions ? 

  • Vous avez des idées ? 

  • Vous rencontrez des difficultés ? 

La Communauté de Communes Gâtinais-Val de Loing vous accompagne.

Contactez-nous grâce au formulaire suivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Prêt d’honneur à 0% et sans garantie

 

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ? 

Le prêt d’honneur est un prêt sans intérêt et sans garantie. Il est accordé au porteur de projet (créateur, repreneur, ...) ou au chef d’entreprise, à titre personnel lui facilitant ainsi l’accès au crédit bancaire. Le montant du prêt d’honneur peut aller jusqu’à 30 000 euros et est remboursable sur 5 ans maximum. Un différé de remboursement est possible.

Comment obtenir un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est destiné aux créateurs, aux repreneurs et aux entreprises en développement sur le territoire de la Communauté de Communes Gâtinais-Val de Loing.

Lors du premier contact entre le porteur et Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne, l’Association s’assure qu’il sera bien informé des différentes aides puis, elle le réoriente vers l’opérateur technique (CCI, CMA, Cabinet Expert Comptable...) qui pourra l’aider à constituer son dossier. Ce dossier est ensuite analysé par la Commission d’attribution Nemours-Gâtinais composé de chefs d’entreprises et d’experts (banquier, expert-comptable, notaire…) qui décident de l’octroi du prêt.

Le suivi proposé par Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne

Le créateur ou repreneur qui a obtenu un prêt d’honneur peut bénéficier aussi de l’accompagnement bénévole d’un parrain (chef d’entreprise, cadre ou expert volontaire) qui a pour rôle d’épauler le créateur dans les premières années de la vie de son entreprise.

En 2011, l’adhésion de la Communauté de Communes Gâtinais - Val de Loing (CCGVL) à Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne permet à cette association de soutenir les créateurs et repreneurs s’implantant ainsi que les entreprises en développement implantées sur l’une des vingt Communes-membres de la CCGVL.

Des aides et un accompagnement pour les commerçants et les artisans

La Communauté de Communes Gâtinais-Val de Loing accompagne les commerçants et les artisans lors de la création, du développement ou de la transmission de leur activité. 

Ceux-ci ont accès à une palette d’outils proposés en partenariat avec la Chambre de métiers et d’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne.

Les prêts d’honneur d’Initiatives Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne

L’association Initiatives Melun Val de Seine-sud-Seine-et-Marne accorde des prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Il s’agit de prêts à taux zéro et sans garantie attribués sur dossier par un comité d’entrepreneurs et d’experts bénévoles. 
Un entrepreneur qui développe son activité peut également postuler au dispositif. 
Par exemple, un magasin de fleurs à Château-Landon, un charpentier à Gironville ou encore un poney-club à Poligny en ont déjà bénéficié sur le territoire. 
Les entreprises agricoles ou libérales sont éligibles à ce prêt d’honneur, sous certaines conditions.

Les diagnostics de la Chambre de Commerce ou la Chambre de Métiers

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Seine-et-Marne proposent des diagnostics payants : la Communauté peut en subventionner certains. 
Un coup de pouce utile pour réaliser un diagnostic « Accessibilité » ou pour initier une démarche « Développement durable ».

Dispositifs proposés :

  • Diagnostic « Accessibilité : accompagnement à la rédaction du dossier administratif » (CCI)

  • Pré-diagnostic « Hygiène, accessibilité, énergie » (CMA)

  • Dispositif « Qualité globale » (CMA)

  • Audit du point de vente et de sa vitrine (CCI)

  • Audit « Connaître votre clientèle et votre concurrence » (CCI)

  • Accompagnement « Commerce 3D » (CCI)

  • Accompagnement « Respect » (CCI – pour les activités d’hébergement et de restauration)

  • Audit et accompagnement à l’animation d’une page Facebook (CCI) 

L’accompagnement à la transmission de son entreprise

La Communauté aide les artisans et commerçants à préparer la transmission de leur entreprise. 
Depuis deux ans, une journée entière est dédiée à cette thématique : en 2014, 28 entrepreneurs ont rencontré un expert-comptable, un notaire, un avocat mais aussi des représentants du Régime Social des Indépendants pour préparer leur départ à la retraite et si possible la transmission de leur activité. 
Les entrepreneurs concernés peuvent également solliciter un diagnostic « Transmission d’entreprise » proposé par leur organisme consulaire et cofinancé par la Communauté (jusqu’à 150 euros).

Dispositifs proposés :

  • Prédiagnostic « Transmission », diagnostic et évaluation (CMA)

  • Pack « Passer le Relais » (CCI)

Trouver un local / un terrain

Retrouvez l’offre de foncier et d’immobilier professionnel sur le territoire de Gâtinais-Val de Loing dans l’observatoire proposé par notre partenaire Seine et Marne Développement (SMD), agence de développement économique du Département de la Seine-Marne.

Pour déposer une offre, une recherche de locaux ou tous autres renseignements, contactez le service économie de la Communauté de Communes.

Nos partenaires

 

La Communauté de Communes est entourée de partenaires techniques, financiers et opérationnels, qui lui permettent de répondre aux attentes des entrepreneurs et des porteurs de projets.

Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne

Les principales actions menées par la Chambre d’agriculture sont :

- L’appui aux entreprises

- L’appui aux entreprises regroupe les actions de conseil et de formation relatives à l’installation des agriculteurs, ainsi qu’aux projets des exploitations et aux productions : conseil global, stratégie commerciale, conseils techniques sur les productions...

- L’appui porte aussi sur la gestion patrimoniale de l’exploitation (baux, succession…), sur l’organisation du travail et les ressources humaines dans les exploitations agricoles, le suivi et l’aide apportée aux agriculteurs en difficultés.

Ce sont aussi des actions de service public déléguées par l’Etat : Centre de formalités des entreprises (CFE), enregistrement des contrats d’apprentissage et formation des maîtres d’apprentissage, identification des animaux et certification des parentés. Des moyens sont aussi mobilisés sur les bases de données concernant les sols et les productions.

Les territoires et le développement local

La Chambre d’Agriculture est impliquée dans les projets de territoires, la gestion de la biodiversité et des paysages, le pastoralisme, l’aménagement foncier et l’urbanisme, la gestion des risques et des calamités.

Elle participe à la valorisation des réseaux Bienvenue à la Ferme et Marchés des producteurs de pays et du tourisme vert en général : les produits de l’agritourisme, la restauration du patrimoine…

les démarches qualité des produits et l’appui aux filières territorialisées

La Chambre d’Agriculture promeut le développement de l’agriculture biologique, appuie les démarches qualité des produits (label rouge, AOC…), ainsi que le développement des filières de proximité, la promotion des produits fermiers et les autres projets de filières alimentaires et non alimentaires.

La promotion de l’agriculture et de ses métiers

La Chambre d’Agriculture participent à des salons et foires, proposent des animations dans les écoles, et met en place des outils pour participer à l’orientation des jeunes.

Chambre de Commerce et d’Industrie

La CCI informe les entreprises et les conseille individuellement dans de nombreux domaines et développe des actions collectives : salons professionnels, missions de prospection à l’étranger, animation de groupements professionnels, opérations de restructuration du commerce, promotion du tourisme d’affaires et de congrès...

La CCI défend les intérêts des entreprises dans les débats à caractère économique : aménagement et développement des territoires, planification, infrastructures et moyens de transport, urbanisme commercial, environnement industriel et déchets, réglementations diverses...

La CCI met en place des formations pour répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises...

Par ailleurs, la CCI soutient l’opération collective de modernisation du Commerce et de l’Artisanat de la Communauté de Communes Gâtinais-Val de Loing.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat

La Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne propose des prestations de conseil, formation et accompagnement en création, reprise et transmission d’entreprises artisanales :

  • réunions collectives d’information sur la création-reprise d’entreprises, formations à la création-reprise (stages de préparation à l’installation),

  • accueil personnalisé (aide au montage de projet et au dossier de demande de financement),

  • accompagnement des cédants, diagnostics, évaluation, bourse des entreprises à céder,

  • accompagnement et suivi des nouvelles entreprises, soutien au développement des entreprises, formations après l’installation.

Par ailleurs, la Chambre de Métiers et de l’artisanat soutient l’opération collective de modernisation de l’Artisanat et du Commerce sur le territoire de la Communauté de Communes Gâtinais-Val de Loing.

La Fabrique à Initiatives 

L’objectif principal de la Fabrique à initiatives est de contribuer à la création d’emplois et d’entreprises d’utilité sociale ou environnementale, viables et pérennes, sur les territoires.

 

Elle repose sur 3 principes fondamentaux :

  • Une volonté d’innovation sociale,

  • Une dynamique entrepreneuriale,

  • Une logique de mise en réseau. 

Après avoir repéré un besoin auprès des acteurs économiques du territoire (mairies, collectivités territoriales, associations...), la Fabrique à Initiatives vérifie l’opportunité du projet (modèle économique, acteurs présents sur le territoire, réglementation en vigueur…etc). 


Elle évalue également l’opportunité du projet à devenir une entreprise à caractère social et solidaire. 
Enfin, les chargés de mission de la Fabrique cherchent un porteur de projet et l’accompagnent dans l’étude de faisabilité, jusqu’à la création de son entreprise.

L’AVISE – l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques - avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, du réseau Entreprendre, de la Fondation MACIF et de la Caisse d’Epargne ont mis en œuvre l’expérimentation nationale du dispositif « Fabrique à Initiatives ». Cinq régions ont été choisies pour l’expérimentation durant 3 ans : la région Aquitaine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie et le Sud Seine-et-Marne.

La Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart porte actuellement l’expérimentation à l’échelle du Sud Seine-et-Marne.

Ce dispositif innovant a pour objet de promouvoir et d’accompagner la création d’activités inscrites dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires.

Pôle Sud Paris

Pôle Sud Paris est une association créée en 2005 à l’initiative d’un groupe de cadres supérieurs et chefs d’entreprises industrielles engagées en vue de la croissance économique du Grand Gâtinais.

Présidée par Denis Oulés, ancien directeur des Activités nouvelles et Innovations chez EDF-GDF, elle rassemble aujourd’hui des membres aux compétences reconnues dont une trentaine d’institutions et d’entreprises.

Pôle Sud Paris s’implique dans le processus de création d’entreprises. Convaincu de l’efficacité de la mise en relation de porteurs de projets innovants, souvent issus de centres de recherches, avec des candidats à la création d’entreprise formés dans les écoles de management (comme l’INSEAD à Fontainebleau), l’association propose de fédérer les intercommunalités du “ Grand Gâtinais ” autour du potentiel de créations de ‘start-up’ et mobilise ses réseaux pour constituer un écosystème favorable au développement de projets.

Pôle Sud Paris suggère des formations supérieures adaptées aux besoins des entreprises, préservant un lien entre enseignement supérieur et recherche et organisées en pôle universitaire de proximité.

Afin de mieux exploiter l’expérience managériale de l’INSEAD au profit des start-up du Grand Gâtinais, des petits déjeuners d’échanges, “SERENDIPITY”, sont régulièrement organisés entre dirigeants de PME internationales du Grand Gâtinais et professeurs de l’INSEAD pouvant déboucher sur une étude confiée à des étudiants MBA.

Pôle Sud Paris, grâce à des réseaux particulièrement actifs, contribue à faire émerger des projets coopératifs innovants associant grandes entreprises, TPE et équipes de recherche du Grand Gâtinais ou de pôles voisins.

Seine-et-Marne Développement 

Seine-et-Marne Développement est l’agence économique du Département de Seine-et-Marne. 


Certifiée ISO 9001– (seule une agence économique sur quatre l’est au niveau national), elle promeut le dynamisme du territoire en déployant toutes les synergies possibles entre ses acteurs économiques, tant privés que publics.

Etre informé, c’est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l’agence recueille toutes les informations économiques internationales, nationales et locales et les met à votre disposition, sous forme d’études territoriales et sectorielles réalisées par son Observatoire Economique

Le conseil, c’est le cœur du métier de l’agence. Bien conseiller, c’est bien accompagner : donner au bon moment et le plus vite possible la bonne information pour déclencher l’action la plus opportune, orienter vers l’interlocuteur, le service, l’organisme le mieux à même d’apporter la réponse attendue.

Grâce à son nouveau réseau social, Businest, Seine-et-Marne Développement met en relation les entreprises du département. 


Ce système leur permet :

  • de renforcer leur réseau d’affaires : en trouvant de nouveaux clients ou fournisseurs, en développant des partenariats, en bénéficiant d’opportunités de carrières, en échangeant leurs expériences...

  • d’obtenir des informations privilégiées pour leur business au niveau national/international et de maîtriser les atouts économiques du territoire et ses développements futurs.

Plateforme gratuite "Ressources humaines" pour TPE

Un accueil unique est mis en place sur le Sud Seine-et-Marne afin de répondre à toutes questions de ressources humaines que se posent les entreprises de moins de 20 salariés (85% des entreprises du Sud Seine-et-Marne).

Les entreprises, faute d’effectifs et de moyen, n’expriment pas forcément leurs besoins en matière de Ressources Humaines et ignorent souvent les possibilités qui s’offrent à elles.

Une plateforme RH :

  • pour informer et orienter les salariés sur les possibilités de formation  : FONGECIF, formation, VAE …

  • pour répondre à toutes questions des dirigeants d’entreprise sur les problématiques RH : quel contrat de travail choisir, connaître les différentes mesures d’aides à l’embauche et les obligations liées à chaque embauche, comment former ses salariés, questions sur la santé, communication...

  • pour accompagner les dirigeants des TPE dans leur apprentissage en matière de RH : savoir analyser les besoins de son entreprise, savoir élaborer une fiche de poste, apprendre à mener un recrutement, ...

Entreprises : la Banque Publique d’Investissement vous aide

La Bpifrance développe une large gamme de solutions pour soutenir vos projets : création, reprise ou croissance externe, développement par l’innovation, la conquête de nouveaux marchés.

Bpifrance accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. 
Bpifrance regroupe OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions pour offrir, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise :

  • Aide aux entreprises dans leurs premiers besoins d’investissement : amorçage, garantie, innovation ;

  • Soutien de la croissance des entreprises partout en France : capital-risque et développement, "build-up", co-financement, garantie ;

  • Renforcement des entreprises dans leur développement et leur internationalisation : capital développement et transmission, co-financement, crédit export, accompagnement ;

  • Participation au rayonnement des entreprises et stabilisation de leur capital : capital transmission, co-financement crédit export, accompagnement.

 

Contact:

Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing

16, route de Souppes

77570 Château-Landon

 

Tél : 01.64.29.20.48         Email : ccgvl@ccgvl77.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14H à 17h30

> Contact          > Mentions légales          > Presse

© 2019 par Steven MOINE. Créé avec Wix.com