Home > La CCGVL > Les 20 communes de la CC > Souppes sur Loing

Souppes-sur-Loing

 

 

 

 

 

 

Histoire & patrimoine

A une heure de Paris au sud de la Seine et Marne, le long du Loing et du canal qui l’accompagnent, Souppes est une commune de 5700 habitants où il fait bon vivre. Elle est labellisée Pavillon Bleu depuis 16 années pour ses efforts en matière d’environnement.  Elle offre aux visiteurs ses vestiges d’époque et ses aménagements au coeur d’une nature superbe.
Sa base de loisirs, son camping, la Scandibérique et ses sentiers de randonnée font de Souppes la ville de tous les loisirs.
Souppes, ville d’histoire vous invite à découvrir son église, son abbaye cistercienne, ses carrières de pierre, son ancienne Seigneurie et ses polissoirs néolithiques.
Il y a quatre millénaires, nos ancêtres de l’ère néolithique occupaient déjà le site de Souppes, comme en témoignent huit polissoirs de grès retrouvés sur le territoire de la commune. Or c’est justemment à la pierre calcaire de son sol que la ville doit sa renommée. Si la commune est vouée à la pierre, elle l’est aussi à l’eau. Son nom, noté sous la forme Supae en 1090, provient du mot suppa qui, en ancien germanique, signifie «lieu détrempé».  
Jadis, en effet, le Loing sortait souvent hors de son lit, formant des marécages que les moines de Cercanceaux se sont employés à assainir. A présent que des aménagements modernes mettent la vallée à l’abri d’une catastrophe de ce genre, les rives du Loing et celles du canal, sont devenues remarquablement propices à la promenade.


> Eglise Saint Clair de souppes-sur-loing  

Erigée à la fin du XIIème siècle dans le prolongement de la primitive chapelle de Sainte Marie de Souppes, elle peut être considérée comme un modèle d’architecture gothique. Dès l’entrée, on est frappé par l’harmonie de la haute nef, caractéristique du gothique primitif. La sobre pureté de l’architecture y est soulignée par l’arête des ogives. Au-dessus du toit de tuile, une flèche couverte d’ardoise, pointue comme une aiguille, se dresse vers le ciel. L’église abrite un retable classé Monument Historique composé de onze panneaux sculptés et polychromes représentant les scènes de la Passion. Celui-ci proviendrait de l’Abbaye de Cercanceaux.

> Ferme, ancien château et Seigneurie du Boulay

Située à l’Est de Souppes, l’actuelle ferme du Boulay rassemble les restes d’un important ensemble féodal :
- Une grange où le seigneur recevait ses revenus féodaux
- Un premier château fort du XIIIème siècle dont il reste une tour devenue pigeonnier
- Peut-être les bases d’un grand château XVème - XVIème siècle de 100 m de côté, inachevé ou détruit pendant les guerres de Religion
- Un château construit par les Trousset d’Héricourt au XVIIIème siècle, représenté sur la carte de Lattré vers 1750 et détruit en 1863
- Une chapelle aménagée dans ce dernier château et consacrée en 1778 subsite sous forme de grange.


> Le Parc Médiéval des Sources

Dès 2019, le Parc à thème, ouvrira de mai à septembre. Le principe de ce parc est d’offrir aux visiteurs des animations ponctuelles sur des thématiques médiévales.
Des week-ends, des soirées seront également programmés tout au long de l’année afin de permettre à un large public de se retrouver dans un lieu convivial et festif.

> Le Marais de Cercanceaux À souppes sur loing


Véritable écrin de verdure à proximité de Souppes-sur-Loing, l’Espace Naturel Sensible départemental du Marais de Cercanceaux accueille de nombreuses espèces animales et végétales. Faune et flore se nourrissent de cet environnement humide de grand intérêt. Aménagé à l’aide de ponton en bois, une promenade de plus de 5.5km en pleine nature permet de découvrir les milieux naturels à l’aide de panneaux explicatifs le long du chemin. Les différents milieux (la rivière, le ru, les étangs, le marais, la mare et la prairie humide) attirent des espèces peu communes comme le héron bihoreau , le râle d’eau et le chabot..

> Les Carrières de pierres de souppes-sur-loing

Dans les sols de Souppes-sur-Loing passe un banc calcaire qui est exploité depuis l’époque gallo-romaine dans les carrières de Souppes. Au Moyen-Âge, tous les grands chantiers de la région (églises, châteaux et abbayes) utilisent cette pierre dont le nom géologique est «Calcaire de Château-Landon». Au XIXème siècle, de grands édifices parisiens sont construits avec la pierre de ces carrières et notamment le Sacré Cœur de Montmartre, l’Arc de Triomphe, la Sorbonne, etc.. Les carrières ont permis l’essor de la ville. Deux entreprises exploitent encore aujourd’hui le banc de pierre : SCSL (Société des Calcaires de Souppes-sur-Loing) qui produit du granulat et Les Carrières de Souppes qui extraient des blocs. Possibilité de visiter les carrières. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.

> Abbaye de Cercanceaux À souppes-sur-loing


En 1181, l’Abbaye de Cercanceaux est fondée par l’ordre des moines de Cîteaux sur les marais de Cercanceaux. Les moines drainèrent les terrains alentours pour installer jardins et bâtiments, et créèrent le «  Ru des moines » grâce à une prise d’eau faite sur le Betz, petit affluent du Loing. Le Ru se rejette dans le Loing à la sortie de l’abbaye. La prière et le travail rythmaient ainsi la vie quotidienne. La grange cistercienne du XIIIème siècle servait aux travaux des moines. L’Abbaye fût vendue comme bien national après la Révolution et abrita une papeterie jusqu’en 1926. On retrouve également dans l’enceinte de l’Abbaye des bâtiments industriels, un pressoir à fruit et une ancienne école. Cette propriété privée est largement ouvert au public depuis 1996 (visites guidées organisées par l’Office de Tourisme, conférences, concerts, expositions, location de salle, etc.).

> HALTE NAUTIQUE «Le Port aux Pierres» - Souppes-sur-loing (Hameau de la Sucrerie)

A deux pas du centre ville, située le long de la Scandibérique, la halte nautique de Souppes accueille les plaisanciers de passage tout au long de l’année grâce à 3 bollards. Amis plaisanciers, des tables de pique-nique sont à votre disposition ainsi que les services d’eau et d’électricité.

> BASE DE LOISIRS
La Base de Loisirs, établie au bord d’un vaste plan d’eau de 10 hectares, offre de multiples occasions de détente : plage de sable, baignade dans le lac, jeux d’eau, pédalos, canoés, élasto-trampoline, structures gonflables, aires de jeux, terrain de beach-volley, restauration rapide…


Ouverture du 29 juin au 1er septembre inclus. Tous les jours de 10h30 à 19h


Base de Loisirs
40, rue des Varennes
77460 Souppes-sur-Loing
Tél : 01 64 78 50 35
basedeloisirs-souppes.fr




Vie scolaire 

La scolarisation des enfants et des adolescents est assurée de la maternelle à la 3e (2 écoles maternelles, 2 écoles primaires et 1 collège) 
Une association, « La société de Secours et d’Entraide de l’Ascension » aidée par la commune, assure un soutien éducatif auprès des enfants ayant besoin d’aide (Projet Educatif Local en place sur la commune).

En outre, « La Maison Familiale et Rurale » assure l’éducation d’adolescents en formation par alternance et les prépare à divers B.E.P.

La commune assure un service de transport scolaire pour les écoles et pour le collège. Le lycée d’enseignement général le plus proche est celui de Nemours, facilement accessible par les transports scolaires. Il y aussi des lycées privés à Fontainebleau et à Melun et deux lycées professionnels situés à Champagne-sur Seine et à La Rochette.

Les établissements d’enseignement supérieur les plus proches sont : l’IUT de Fontainebleau, l’ESIGETEL (École Supérieure en Génie des Télécommunications) à Avon, et l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des Affaires) à Fontainebleau.

Commerces et entreprises

Le détail est dans l’annuaire des commerces et entreprises. Vous trouverez à Souppes-sur-Loing : deux supermarchés, une supérette, quatre boulangeries, deux boucheries, deux pharmacies, deux opticiens, deux agents d’assurances, deux agents immobiliers, un café-tabac, six cafés-bar, un marchand de vins, cinq banques, deux traiteurs, trois coiffeurs, deux brocanteurs-antiquaires, sept garages, deux fleuristes, une maison de la presse, deux auto-écoles, deux marbriers, un magasin de matériels informatique, un magasin de vêtements, un épicier.

Un marché hebdomadaire tous les dimanches.

Restauration / Hébergement touristique

Un hôtel-restaurant, une brasserie, une pizzeria, une crêperie Le camping ‘les Bords du Loing’, la Villa des Sources et le Centre culturel (groupes) Une vingtaine de chambres d’hôtes à Souppes et dans les environs.

Associations 

La commune compte une cinquantaine d’associations actives sur son territoire, dans les domaines les plus divers :

Associations sportives : Basket, Boule lyonnaise, Canoë Kayak, Football, Gymnastique Volontaire, Hatha-Yoga, Judo, Kalarippayat, Karaté, Pétanque, Tennis , Tennis de table, Vélo

Associations culturelles : Atelier Arts-plastiques, Atelier Créatif, Chorale Adulte, Club Photo, Conservatoire Municipal, Danse country, Initiation Couture, Les Comédiens de Souppes, Moderne Jazz, Section Déco, Société d’Histoire et d’Archéologie.

Associations ‘loisirs’ : Aéromodélisme, Amicale Détente et Loisirs, Billard, Echecs, Les Amis des Jardiniers, Les Amis des Vieux Gréements, Radio Technique, Scrabble, Tarot, Thé Dansant.

Associations pour la jeunesse : Accueils de Loisirs, Centre de Vacances, Ecole Multisport, Oliver’s Mano, Séjours Espace Nature.

Associations à but social : Appart 23, Ascension (soutien scolaire), Assistantes Maternelles, Béthanie, Boutique Info, Parents d’Elèves, Secours Catholique, Secours Populaire.

Associations diverses : A.C.A.I.S (Association des Commerçants, Artisans et Industriels de Souppes), Amicale des Chasseurs, Office de Tourisme, Souppes Base de Loisirs.

Equipements 

Loisirs : une base de loisirs, un bowling Sportifs : un bassin, deux stades, un gymnase, quatre courts de tennis Culturels : la bibliothèque Un parc animalier Un camping municipal Salles municipales : le Centre culturel Victor Prudhomme et une salle polyvalente

 

 

 

Mairie de Souppes-sur-Loing

Pierre BABUT Maire

01 64 78 57 77 

01 64 29 66 61

mairie.souppes@gmail.com

19 avenue du Maréchal Leclerc 77460 Souppes-sur-Loing

www.souppes.fr

Office de Tourisme de Souppes-sur-Loing :

01 60 55 07 38

officetourisme@ville-souppes.fr

67 avenue du Maréchal Leclerc77460 Souppes-sur-Loing

www.tourisme-souppes (...)

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Contact:

Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing

16, route de Souppes

77570 Château-Landon

 

Tél : 01.64.29.20.48         Email : ccgvl@ccgvl77.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14H à 17h30

> Contact          > Mentions légales          > Presse

© 2019 par Steven MOINE. Créé avec Wix.com