PORTRAITS D'AGENTS

lucas.jpg

Rencontre avec Lucas, agent technique à la CCGVL

« Ma plus grande fierté est de travailler pour le service public » 

Aujourd’hui nous rencontrons Lucas, agent de la CCGVL qui nous fait découvrir son quotidien… 

Bonjour Lucas ! peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire ce que tu fais à la CCGVL ? 

Lucas BONGRAIN, 21 ans, je suis le plus jeune agent de la Communauté de Communes Gâtinais-Val-de-Loing ! 

J'ai d'abord été recruté pour occuper le poste d’adjoint technique polyvalent territorial au service technique de la CCGVL en qualité de contractuel. Puis j’ai été stagiairisé pendant un an et ai effectué ma formation d’intégration obligatoire à tous les fonctionnaires intégrant la fonction publique. Je suis officiellement titulaire depuis le 1er novembre 2021.

Est- ce que tu peux nous parler un peu de ton parcours ?

À la base, j’ai un parcours professionnel essentiellement agricole. Je suis titulaire d’un BEP conduite d’engins agricoles et d’un Bac Pro Conduite et gestion d’une entreprise agricole (CGEA) 

C’est dans la commune d’Arville que mon histoire avec la fonction publique territoriale commence, à tout juste 18 ans.

J’effectue un remplacement d’une durée de deux mois en tant qu’agent technique en charge de l’entretien de la voirie et de la mairie notamment. Contrat qui sera prolongé de 4 mois supplémentaires.

C’est tout naturellement que j’ai été orienté vers la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing que j’ai rejointe en janvier 2020 suite à la création d’un poste d’adjoint technique. 

J’ai toujours été animé par l’intérêt général, ma plus grande fierté est d’ailleurs de travailler pour le service public.

Investi et passionné, je me suis même présenté aux dernières élections municipales ! 

Coté personnel, je suis président du comité des fêtes de Gironville depuis mes 16 ans et bénévole au sein de l’association du Musée des Transports de Pithiviers*. 

Toujours en quête d’apprendre de nouvelles choses j’ai récemment débuté une formation d’organiste. 

(*Clin d’oeil au métier de conducteur de train qu’il aurait aimé exercer s’il n’était pas entré dans la FPT. NDLR )

Quel est ton rôle au sein de la CC ? 

Mes tâches sont variées ! J’effectue principalement les premières maintenances au niveau des équipements, des espaces verts, des bâtiments en lien avec les compétences communautaires (sportives, touristiques, petite enfance…). J’assure également le lien avec les entreprises amenées à intervenir sur site (nettoyage, espaces verts...).

Aussi, dans le cadre de la mutualisation, les communes qui souhaitent renforcer leur équipe technique ou remplacer temporairement un agent font également appel à moi. Aujourd’hui, deux communes ont adhéré à ce service de mutualisation : Poligny et Arville. 

Impliqué dans divers projets en lien avec mon service j’organise mon temps en parfaite autonomie. Ce que je préfère dans mon métier c’est avant tout la polyvalence ! Je travaille actuellement sur le projet d’un service commun de vérification des bornes incendies pour les communes voulant y adhérer. Le matériel spécifique pour le fonctionnement de ce service a été cédé par le SDIS de Seine-et-Marne. 

Un mot pour conclure et donner envie à quelqu’un de nous rejoindre ?

Travailler dans une intercommunalité est pour moi une grande satisfaction. Je pense que le métier d’agent technique est essentiel au bon fonctionnement de la collectivité. Ma polyvalence me permet de ne jamais m’ennuyer et j’aime particulièrement ces échanges avec les différentes personnes que je suis amené à côtoyer durant mes missions. La CCGVL est une petite interco rurale où il fait bon vivre et participer à sa bonne marche est toujours très valorisant !