Poligny

 

 

 

 

 

Histoire & patrimoine

Charmant village où il fait bon vivre, Poligny est situé à 30km de Fontainebleau. Niché au cœur de la forêt domaniale de Nanteau-Poligny, les 1500 hectares boisés sont propices aux promenades familiales ou à la pratique sportive.
Au sein du bois, le sol change, les arbres sont plus espacés et laissent paraître des rochers soumis à l’érosion et au temps qui passe. Puis derrière une butte, le champ de vision se dégage et dévoile une vaste étendue de sable fin… La Mer de Sable.
Interdit aux sports motorisés, c’est l’endroit idéal pour la pratique de la randonnée pédestre, équestre, du VTT et de la course d’orientation.
Il est possible de se restaurer et de dormir au village afin de s’imprégner de l’atmosphère paisible de Poligny.
Dans le village, l’église Saint-Firmin, construite au XIVème, XVIème et XVIIème siècle est typique de l’architecture Gâtinaise. Elle abrite un magnifique retable du XVIIIème siècle, inscrit au titre de Monument Historique depuis 1981. à Poligny aussi, le château St Louis est une grande batisse. La famille de la Tour du Pin propriétaire au XIXème siècle enrichit son terrain avec des boues parisiennes pour y cultiver des asperges très adaptées à ce terrain sablonneux. Après avoir été relais de chasse, le groupe de résistance «Marceau» s’y installe pendant la Seconde guerre mondiale. Le château St Louis est désormais un centre équestre.

 

 

 

 

Mairie de Poligny

Gérard GENEVIEVE Maire

01 64 28 17 07

15 rue de la Mairie 77167 Poligny

http://www.mairie-po (...)

SDC11963.JPG
vue poligny.JPG
DSCN0582.JPG