Home > La CCGVL > Les 20 communes de la CC > Maisoncelle en Gâtinais

Maisoncelles-en-Gâtinais

 

 

 

Histoire et patrimoine

Sur les plaines de la Beauce gâtinaise, le petit bourg de Maisoncelles-en-Gâtinais, fit parti de la grande Histoire. Au XIIIème siècle, Jeanne, reine de Navarre, mère de trois rois de France et d’une reine d’Angleterre, fut dame de Maisoncelles. Cette terre seigneuriale fit partie de la châtellenie royale de Nemours jusqu’à la fin du XIVème siècle. Elle tombe dans les mains de la maison de Barville. C’est au début du XVIème siècle que la famille Nicot, qui possède déjà les terres d’Aufferville, de Gironville et d’Ichy, en devient propriétaire. Le marquis de Rumont l’occupe au XVIIIème siècle avant qu’elle n’appartienne au seigneur du Boulay.
Construite vers le XIIIème siècle, de style roman, l’église Saint Michel est très petite. Les fenêtres de son clocher sont étroites. Son portail est flanqué de colonnes à chapiteaux sculptés de figures humaines.
Les maisons paysannes logeant les manœuvres et leurs familles ont généralement deux pièces : une entrée-cuisine, pièce à vivre éclairée par une fenêtre au-dessus de l’évier, et une chambre collective. Celle-ci est un peu plus grande et typique du Gâtinais. La lucarne en hauteur, entourée de briques, de style Ile-de-France, permet le passage d’un sac de grain de 100 kilos sur le dos d’un porteur.

 

Mairie de Maisoncelles-en-Gâtinais

Jean-Pierre GUYON Maire

01 64 28 70 74

mairie_maisoncelles@hotmail.fr

29 rue de la Mairie 77570 Maisoncelles en Gâtinais

Horaires d’ouverture au public Lundi : 14 h – 16h50 Jeudi : 12h – 16h

Secrétaire de Mairie : Laurence GUERICHER

Contact:

Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing

16, route de Souppes

77570 Château-Landon

 

Tél : 01.64.29.20.48         Email : ccgvl@ccgvl77.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14H à 17h30

> Contact          > Mentions légales          > Presse

© 2019 par Steven MOINE. Créé avec Wix.com