Ichy

 

 

 

 

Ichy est un petit village limitrophe au Loiret, situé dans le canton de Château-Landon et l’arrondissement de Fontainebleau.

Histoire et Patrimoine

Petit village vivant de l’agriculture à 80 km au Sud de Paris, Ichy est cité dès le IXème siècle dans des registres. L’origine du nom du village peut être rattaché à un comte du Gâtinais du IXème  siècle, Ipdiacus, ou au mot isca, “lieu où l’on cultive les noyers”.
L’église St Vincent dédiée au Patron des Vignerons, est typique à cette région du Gâtinais. Elle dispose d’un clocher carré situé à droite du chœur, ce qui est peu fréquent. Celui-ci est coiffé d’un toit en bâtière, caractéristique du Gâtinais. A l’intérieur, la disposition architecturale laisse entrer une grande luminosité ce qui la démarque des autres églises de la région.
Des balades sont possibles aux alentours et dans le village. Vous remarquerez sûrement le pigeonnier-porche visible depuis la rue d’Obsonville. Ce portail est celui d’une ancienne habitation seigneuriale. Il aurait accueilli Charles IX le temps d’un déjeuner en 1562 alors en voyage dans tout le royaume avec sa mère Catherine de Médicis. Le porche est aujourd’hui comblé et enduit à la chaux.

 

 

Associations

Association PIROUETTE qui a pour but la pratique de la danse et de la gymnastique à tout âge, l’organisation de spectacles, goûters, … liés au sport et à la culture.

Equipements

Une salle communale pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes équipée d’un point de chauffe, de tables, chaises.

 

 

Mairie de Ichy

Bernard PETIT Maire

01 64 28 71 64

ichy.mairie@wanadoo.fr

8 rue d'Obsonville 77890 Ichy

Horaires d’ouverture au public : Lundi : 16h/17h30 Jeudi : 16h/19h30

 

Secrétaire de Mairie : Barbara ROCHE

Contact:

Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing

16, route de Souppes

77570 Château-Landon

 

Tél : 01.64.29.20.48         Email : ccgvl@ccgvl77.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14H à 17h30

> Contact          > Mentions légales          > Presse

© 2019 par Steven MOINE. Créé avec Wix.com