Home > La CCGVL > Les 20 communes de la CC > Lorrez-le-Bocage - Préau

Lorrez-le-Bocage - Préau

 

 

 

 

Histoire & patrimoine

 

Lorrez-le-Bocage tire son nom d’un domaine qui, avant la conquête franque, appartenait à un colon romain ou gallo-romain dénommé Laurus d’où Louriacum (domaine de Laurus). Au XIIème siècle, un prieuré s’y établit et Lorri Super Lunan est entouré d’une enceinte fortifiée comprenant 13 tours. Cette dernière fut endommagée durant la guerre de 100 ans puis reconstruite sous François 1er. Elle fut détruite au XIXème siècle sur décision du Conseil municipal. A ce jour, il n’en reste que la tourelle (tour du Moulin), la tour Gisclon (convertie en habitation) et quelques vestiges. Louis VII, Saint-Louis et sa mère Blanche de Castille résideront en ces lieux.   
Elevé sur les fondations d’un ancien manoir féodal construit par Louis VII le Jeune, le château de Lorrez-le-Bocage-Préaux (77) fut construit par Aymar de Brisay, seigneur de La Motte et de Lorrez de 1480 à 1512. Il fut vendu à la révolution puis laissé à l’abandon. Beaucoup plus tard, en 1839, il fut acheté et restauré par Madame Amélie Greffulhe, comtesse Paul de Ségur. C’est à cette époque que Sophie Rostopchine, d’origine russe, «Comtesse de Ségur» et écrivain célèbre, venait au château pour rendre visite à la famille de son époux, le comte Eugène de Ségur, un cousin du comte Paul. Juliette, la fille de la comtesse et du comte Paul de Ségur, épousa le comte Roger de La Rochefoucauld en 1853. Un de leurs descendants, Bernard de La Rochefoucaud possède toujours le château.
L’église Sainte-Anne date du XIIIème siècle, on peut y voir une tourelle et une tour qui servaient de tours de guet. L’église était le sanctuaire du prieuré dont l’enceinte englobait toute la vallée jusqu’au Lunain. Elle était aussi le refuge des habitants et des prieurs pendant les périodes troublées.
Au carrefour de deux anciens chemins se dresse une croix percée en grès qui date de 1615. Elle fut restaurée en 1770 par un tailleur de pierre de Préaux et en 1981 par l’association AHVOL.
Sur un chemin en direction de Paley, on trouve les vestiges d’un édifice romain datant de l’époque de l’empereur Claude (an 41 à 51). Cet endroit se nomme la Cave aux fées.
Le lavoir du XIXème siècle possède un système d’élévation à plateaux mobiles permettant de s’adapter au niveau de l’eau.
Préaux est un bourg dont les maisons se regroupent autour de l’église centrale. Au XIIIème siècle, Il appartenait aux frères païens de Chevry-en-Sereine qui lègueront ensuite le fief à leur sœur Catherine, prieure de l’abbaye de Villechasson. L’église Notre Dame de la Nativité date du XIIIème siècle, on peut y admirer durant les journées du patrimoine le retable du maître-autel, une belle statue de la vierge à l’enfant et le tabernacle en bois doré sculpté datant du XVIIème siècle. Préaux est rattaché à Lorrez-le-Bocage depuis 1973.

 

Vie scolaire

1 école maternelle , 1 école primaire, 1 collège, garderie périscolaire et restaurant scolaire

Associations :

19 association participent à l'animation de la commune.

Equipements

Sportifs : gymnase, terrain multisport, terrain de foot 
Culturels : 1 médiathèque/MSAP
Associatifs : 3 salles associatives 
Salle municipale : salle polyvalente Sainte Anne.
Centre de loisirs (à partir de 3 ans) 

 

 

 

 

Mairie de Lorrez-le-Bocage

Yves BOYER Maire

01 64 70 52 70

01 64 70 52 71

lorrezlebocage@wanadoo.fr

1 rue Emile Bru 77710 Lorrez-le-Bocage

http://www.lorrez-le (...)

Horaires d’ouverture au public :Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 10/12h - 16h/18h

vendredi 9h30 - 11h30

samedi : 10h/12h (1er et 3ème samedi de chaque mois)

 

Secrétariat de Mairie : Valérie BENOIST

Contact:

Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing

16, route de Souppes

77570 Château-Landon

 

Tél : 01.64.29.20.48         Email : ccgvl@ccgvl77.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14H à 17h30

> Contact          > Mentions légales          > Presse

© 2019 par Steven MOINE. Créé avec Wix.com