Egreville

 

 

Histoires & patrimoine

Egreville se situe sur le plateau qui domine la vallée du Loing.
A partir du IVème siècle, des mines de fer facilement exploitables favorisent le développement d’une florissante industrie, qui est évoquée par le nom d’un hameau « le Crimeau ».
C’est d’ailleurs à cet endroit que nait le village autour d’une chapelle St Mammès qui disparait à la Révolution. Situé au carrefour de plusieurs anciennes voies romaines, Egreville développe aussi ses foires et marchés avec le passage des nombreux pélerins qui sillonnent la région et qui y trouvent le gîte et le couvert.
Au début du XIIème siècle, le gouverneur de Château Landon et premier seigneur d’Egreville fait construire une première chapelle Saint-Martin et un château  fort autour desquels le village se développe. Sur l’ordre de Saint-Louis, le village est fortifié au XIIIème siècle.
Il subsiste quelques vestiges de ces fortifications dont la tour du clocher qui servait de tour de guet. Le village subit quelques dégâts lors de la guerre de cent ans. Au XVIème siècle, François 1er offre le fief à sa maîtresse, Anne de Pisseleu, Duchesse d’Etampes qui entreprend d’importantes restaurations. Sa famille hérite du domaine et le fait prospérer ainsi que le village.
Au XIXème siècle, un marchand de biens acquiert le château pour le démanteler. Une aile entière disparaît. Après sa mort, le château est successivement racheté par M. Berne Bellecour et Jules Massenet qui y feront beaucoup de travaux de restauration. La famille Massenet a possédé le château jusqu‘à l’aube du XXIème siècle.


> L’église Saint-Martin à Egreville

 

L’église Saint-Martin est construite sur les fondations et quelques murs d’une chapelle antérieure disparue dans un grand incendie au XIIIème siècle. Elle est abîmée durant la guerre de cent ans et reconstruite au XVème siècle. Le beffroi qui servait de tour de guet est rattaché à l’église au XVIème siècle et devient son entrée principale. La flèche est rajoutée au XVIIème siècle.   

 

> La halle d’Egreville

 

La halle remplace, à la fin du XVème siècle, celle qui a disparu dans l’incendie de 1282. Elle est modifiée au XVIIème siècle afin de la stabiliser. Une travée est supprimée afin de construire un pignon en calcaire dur. Le marché hebdomadaire y a toujours lieu. Ainsi que la traditionnelle foire à la volaille grasse (elle existe depuis 90 ans)  qui, chaque année, se déroule le deuxième samedi de décembre.    

 

> Le château d’Egreville

 

Le château primitif date de 1150. Il est très abîmé durant la guerre de cent ans. Une première rénovation se fait en 1455 puis à la Renaissance Anne de Pisseleu rénove l’aile gauche et fait raser l’aile droite trop abîmée. A la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème siècle, les Maréchaux de la Châtre vont, de nouveau,  modifier et faire fructifier le domaine. En 1815, il est vendu pour être démanteler, avant d’être sauver par le peintre Etienne Berne Bellecour en 1867.Ce dernier le revendra en 1899 au compositeur Jules Massenet qui en fait sa résidence d’été. À noter que selon ses vœux, Jules Massenet repose au cimetière d’Egreville. 

 

> Les Champarts et la Recette à Egreville

 

Les Champarts et la Recette constituaient les anciens communs du château.Leurs noms découlent d’un ancien impôt en nature qui était versé au seigneur. Les murs de l’ancienne grange des Champarts ainsi que la plus haute partie de la Recette date des XIème et XIIème siècles. Le logis du régisseur est rajouté au XVème siècle. De nos jours, c’est la résidence principale de deux artistes : Annie Cardin, peintre et Claude Bogratchew, sculpteur. 



Vie scolaire

Ecole maternelle, école primaire, garderie périscolaire et restaurant scolaire

Associations 

Anciens combattants : 2 
APE : 1 
Art et artisanat, danse et musique : 5 
Culturelles : 4 
Chasse : 1 
Comité animation et ainés : 6 
Sport et nature : 8

Equipements

  • Sportifs : 1 terrain football officiel + 1 entrainement et 1 vestiaire, 2 courts de tennis, 1 piscine intercommunale, 1 salle polyvalente (judo), 1 golf rustique, 1 haras,

  • Culturels : 1 bibliothèque municipale

  • Associatifs : 1 Office de tourisme, 1 salle associative (150m2), 1 club-house, 1 salle polyvalente (théatre…)

  • Salle municipale : 1 salle polyvalente (295m2) + scène (69m2)

 

 

 

 

 

 

Mairie d’Egreville

Pascal POMMIER Maire

01 64 78 51 10

01 64 78 51 11

mairie-egreville@wanadoo.fr 

30 rue Saint Martin 77620 Egreville

www.egreville.fr

Horaires d’ouverture au public : Lundi : 9h-12h / 14h-16h Mardi : 9h-12h Mercredi : 9h-12h Jeudi : 9h-12h / 16h-18h30 Vendredi : 9h-12h 

Les samedis pairs uniquement : 9h-12h

Secrétariat de mairie : Estelle RETIF 

Policier municipal : Philippe PERICHON

Contact:

Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing

16, route de Souppes

77570 Château-Landon

 

Tél : 01.64.29.20.48         Email : ccgvl@ccgvl77.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14H à 17h30

> Contact          > Mentions légales          > Presse

© 2019 par Steven MOINE. Créé avec Wix.com