Home > La CCGVL > Les 20 communes de la CC > Chateau-Landon

Château-Landon

 

 

 

 

A 90 km au Sud de Paris, ce vieux village d’Ile-de-France, au Sud de la Seine et Marne, au cœur du Gâtinais, a su conserver la mémoire de son passé grâce à son site unique.

Histoire et Patrimoine

A 1 heure de Paris, Château-Landon bénéficie d’un site exceptionnel. La cité médiévale se dresse fièrement sur son promontoire rocheux ce qui lui vaut son surnom de «Rocamadour» du Gâtinais.
Jadis capitale des Comtes du Gâtinais, Château-Landon est donné au roi de France en l’an 1068 par Foulques IV le Réchin. Elle devient résidence royale : Louis VI, Louis VII, Philippe Auguste y séjournent régulièrement. Depuis le VIème siècle, la cité est renommée en tant que haut-lieu religieux et lieu de pèlerinage. En effet, selon la légende, un moine nommé Séverin venu de Suisse aurait guéri miraculeusement Clovis (1er roi franc chrétien), avant de venir mourir à Château-Landon vers l’an 507. Pour honorer sa mémoire Childebert 1er, le 3ème fils de Clovis fit élever vers 545 une 1ère basilique qui deviendra au fil des siècles la grande abbaye royale Saint-Séverin. On venait nombreux et de très loin pour y vénérer les reliques du Saint. Grâce à sa puissante abbaye richement entretenue par les rois de France et les papes, la cité deviendra un centre religieux très important avec ses 17 édifices dont 4 monastères et prieurés.
Berceau de la lignée des Plantagenêt, le fils du Comte Foulques IV, le Rechin, Foulques V, comte de Château-Landon, devient à l’issue des croisades, premier roi du royaume chrétien de Jérusalem. Son fils Geoffroy épousa Mathilde d’Angleterre et prit la tête d’une lignée royale célèbre les «Plantagenêt», lignée qui régna sur l’Angleterre de 1154 à 1485. C’est ce Geoffroy qui glissa une petite branche de genêt à son couvre-chef, d’où le nom de «Plantagenêt» qui fera la renommée de la famille.
Au-delà du riche patrimoine historique de Château-Landon, l’environnement y prend également toute sa place, particulièrement dans son versant sud baigné par la vallée du Fusain où a été aménagé le parc paysagé de la Tabarderie (voir page 30). Emprunté par les randonneurs du GR13 et d’autres circuits locaux, il donne également accès à la zone humide des Prés Patouillats (voir page 30) aménagée en 2017 pour l’observation de la faune et de la flore à partir de sentiers rustiques et de platelages.
A voir aussi : l’Espace Marysel, exposition de tapisseries et de mosaïques de l’artiste Marysel au 6, rue Hetzel. Réservation au 01 64 29 38 08 ou 06 01 71 92 87.

> Un parcours de 5 kilomètres, vous invite à la découverte de l’ancienne cité médiévale de Château-Landon.

Pour les groupes, visites guidées de la ville organisées par l’Office de Tourisme

 

Télécharger le circuit ici :


 

 

 

 

 

 

 

Vie scolaire

La scolarisation des enfants et des adolescents est assurée de la maternelle à la 3e : 1 maternelle, 1 école primaire et 1 collège

Halte garderie

Commerce et Entreprises

Vous trouverez à Château-Landon : un supermarché, une supérette, trois boulangeries, deux boucheries, un agent immobilier, un marchand de vins, deux banques, un charcutier-traiteur, trois coiffeurs, une esthéticienne, deux garages, un fleuriste, une maison de la presse, une auto-école, un magasin de bricolage et un meunier.

Un hôtel, cinq gîtes, une brasserie, deux restaurants traditionnels, une pizzeria, un kebab et deux cafés.

Le détail est dans l’annuaire des entreprises.

Un marché hebdomadaire a lieu tous les jeudis.

Associations

 

La commune compte une cinquantaine d’associations actives sur son territoire, dans les domaines les plus divers :

Associations sportives : Tennis, Football, Gymnastique, Karaté, Cyclotourisme, Badminton, Yoga, Qi Gong, Gymnastique volontaire, Pétanque, Aïkido, Boxe thaïlandaise, Roller Hockey.

Associations culturelles : Atelier créatif, Créateurs de Moments Artistiques, Théâtre, Couture, Comité de jumelage (Hirschhorn, ville allemande), Fanfare les Abeilles, Comité des Fêtes, Histoire et Archéologie, Créapassion.

Associations loisirs : Billard, Les Blés d’Or, Paixao de Portugal.

Associations à but social : Micro-crèche "1, 2, 3...Soleil", la Croix rouge, Parents d’élèves, les Maux d’Enfants.

Associations diverses : Office de Tourisme (Boutique du Terroir Gâtinais), Société de chasse

Equipements

 

  • 6 cours de tennis

  • Foyer rural avec 2 salles - capacité : 300 et 60 personnes - (réservation au 06 31 51 13 08)

  • Gymnase

  • Complexe sportif

  • 2 stades

  • Maison des associations

  • Bibliothèque

  • Parc de la Tabarderie (jeux pour enfants, table de ping-pong, parcours de santé et tables de pique-nique), 

Santé

Un cabinet médical : 4 médecins généralistes, trois infirmiers, deux chirurgiens-dentistes, un orthodontiste, un pédicure podologue, deux pharmacies, un vétérinaire, ambulances DIAL, location de matériel médical.

 

Maison de Retraite Saint Séverin : 01 64 29 30 31

Maison de Retraite Jallemain : 01 64 45 52 52

Résidence de personnes âgées indépendantes "Les Plantagenêts" : 01 64 29 34 90

 

 

Mairie de Château-Landon

Pascale PINGUET Maire

01 60 55 50 20

01 60 55 50 21

Place de l'Hôtel de Ville 77570 Château-landon

http://www.chateau-l (...)

Office de Tourisme de Château-Landon:

01 64 29 38 08otsi-chateau-landon@wanadoo.fr

6 rue Hetzel 77570 Château-Landon

http://www.tourisme. (...)

plan circuit chateau.jpg

Contact:

Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing

16, route de Souppes

77570 Château-Landon

 

Tél : 01.64.29.20.48         Email : ccgvl@ccgvl77.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14H à 17h30

> Contact          > Mentions légales          > Presse

© 2019 par Steven MOINE. Créé avec Wix.com