Home > La CCGVL > Les 20 communes de la CC > Chateau-Landon

Château-Landon

 

 

 

 

A 90 km au Sud de Paris, ce vieux village d’Ile-de-France, au Sud de la Seine et Marne, au cœur du Gâtinais, a su conserver la mémoire de son passé grâce à son site unique.

Histoire et Patrimoine

A 1 heure de Paris, Château-Landon bénéficie d’un site exceptionnel. La cité médiévale se dresse fièrement sur son promontoire rocheux ce qui lui vaut son surnom de «Rocamadour» du Gâtinais.
Jadis capitale des Comtes du Gâtinais, Château-Landon est donné au roi de France en l’an 1068 par Foulques IV le Réchin. Elle devient résidence royale : Louis VI, Louis VII, Philippe Auguste y séjournent régulièrement. Depuis le VIème siècle, la cité est renommée en tant que haut-lieu religieux et lieu de pèlerinage. En effet, selon la légende, un moine nommé Séverin venu de Suisse aurait guéri miraculeusement Clovis (1er roi franc chrétien), avant de venir mourir à Château-Landon vers l’an 507. Pour honorer sa mémoire Childebert 1er, le 3ème fils de Clovis fit élever vers 545 une 1ère basilique qui deviendra au fil des siècles la grande abbaye royale Saint-Séverin. On venait nombreux et de très loin pour y vénérer les reliques du Saint. Grâce à sa puissante abbaye richement entretenue par les rois de France et les papes, la cité deviendra un centre religieux très important avec ses 17 édifices dont 4 monastères et prieurés.
Berceau de la lignée des Plantagenêt, le fils du Comte Foulques IV, le Rechin, Foulques V, comte de Château-Landon, devient à l’issue des croisades, premier roi du royaume chrétien de Jérusalem. Son fils Geoffroy épousa Mathilde d’Angleterre et prit la tête d’une lignée royale célèbre les «Plantagenêt», lignée qui régna sur l’Angleterre de 1154 à 1485. C’est ce Geoffroy qui glissa une petite branche de genêt à son couvre-chef, d’où le nom de «Plantagenêt» qui fera la renommée de la famille.
Au-delà du riche patrimoine historique de Château-Landon, l’environnement y prend également toute sa place, particulièrement dans son versant sud baigné par la vallée du Fusain où a été aménagé le parc paysagé de la Tabarderie . Emprunté par les randonneurs du GR13 et d’autres circuits locaux, il donne également accès à la zone humide des Prés Patouillats aménagée en 2017 pour l’observation de la faune et de la flore à partir de sentiers rustiques et de platelages.
A voir aussi : l’Espace Marysel, exposition de tapisseries et de mosaïques de l’artiste Marysel au 6, rue Hetzel. Réservation au 01 64 29 38 08 ou 06 01 71 92 87.

 

> Un parcours de 5 kilomètres, vous invite à la découverte de l’ancienne cité médiévale de Château-Landon.

Pour les groupes, visites guidées de la ville organisées par l’Office de Tourisme

 

 

Télécharger le circuit ici :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plan circuit chateau.jpg

> LA ZONE HUMIDE DES PRÉS PATOUILLATS DE CHÂTEAU-LANDON

 

Inaugurée en 2017, située dans l’Espace Naturel Sensible communal de la vallée du Fusain, la zone humide des prés Patouillats, vous invite à la découverte de la faune et de la flore, tout au long d’un parcours balisé de 800 mètres dont 300 mètres de platelage en bois spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Vous trouverez également 7 plateformes d’observation avec panneaux pédagogiques explicatifs.

zone humide des Prés Patouillats Ch-L.jp

> LE PARC DE LA TABARDERIE À CHÂTEAU-LANDON
 

Un magnifique écrin de verdure de 2 hectares traversé par la rivière le Fusain bordé de lavoirs et de petits ponts. Lieu de détente où l’on peut pique-niqué à l’ombre des grands arbres, aménagé d’une aire de jeux et d’un parcours de santé. Le parc est traversé par le GR13, très apprécié des randonneurs.

Parc de la Tabarderie Ch-L.JPG
Chemin des amoureux parc de la Tabarderi

> L’HÔTEL-DIEU À CHÂTEAU-LANDON
 

L’hospice fut édifié en 1178 comme refuge des pauvres et lieu de repos pour les pèlerins... La salle principale est voûtée par une série de trois berceaux reposant sur de gros piliers carrés. L’ensemble est simple mais très harmonieux. Il s’agit d’un des rares Hôtels-Dieu subsistant en Seine et Marne, bien que détruit en partie au XVIIIème siècle. La répétition des niches dans la salle des malades, nous prouve qu’a l’origine le lieu était plus grand. Au plafond, des voûtes en rouleaux sont semblables à celles de Tournus. L’Hôtel-Dieu de Château-Landon devient en 1840 une école pour fille puis une école de Stéréotomie. Actuellement en travaux, il vous sera possible de visionner un film sur l’Hôtel-Dieu à la Maison de la pierre, 1 rue Albert Ouvré, tous les samedis de 15h à 17h ou sur rendez-vous au 06 01 71 92 87.

Hôtel-Dieu Ch-Landon.JPG

> L’EGLISE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION DE CHÂTEAU-LANDON
 

Étonnante construction qui nous donne, inscrite dans la pierre, une magistrale leçon d’architecture médiévale, où se marient et se côtoient, les styles carolingien, roman et gothique. Édifice hybride regroupant : le Xème et le XIème siècle dans les piliers du côté nord de la nef et le portail central, le XIIème dans la restauration du transept et le choeur, ainsi que dans le clocher dont les étages ne furent terminés qu’aux XIIIème- XIVème siècles, en même temps que la reprise des arcades Sud de la nef et l’élargissement du bas-côté Sud. Son clocher, unique dans le paysage français, dresse une impressionnante silhouette de pierre d’une rare légèreté, que la lumière et le vent traversent de part en part. Illuminations le week-end des principaux monuments de la ville.
Pour les groupes : visites guidées de la cité médiévale organisées par l’Office de Tourisme au 01 64 29 38 08.

Eglise Notre Dame Château-Landon1.jpg

> HALTE NAUTIQUE DE NERONVILLE - CHÂTEAU-LANDON
 

A 3 km du centre-ville de Château-Landon, en direction de Lorroy, découvrez la halte nautique de Néronville longeant l’EuroVélo 3 appelée “la Scandibérique” le long du Canal du Loing ; la dernière de Seine-et-Marne. Elle comporte deux embarcadères : l’un pour les bateaux de gabarit “Freycinet” allant jusqu’à 36 mètres et l’autre pour 5 bateaux de plaisance. Une aire de pique-nique équipée de deux tables ombragées est à votre disposition. A quelques mètres, vous découvrirez le pont canal du XIXème siècle.

DSCF9880.JPG

Vie scolaire

La scolarisation des enfants et des adolescents est assurée de la maternelle à la 3e : 1 maternelle, 1 école primaire et 1 collège

1 LAEP

Commerces et Entreprises

Vous trouverez à Château-Landon : un supermarché, une supérette, deux boulangeries, une boucherie, un agent immobilier, une banque,  deux coiffeurs, deux esthéticiennes, deux garages, un fleuriste, un meunier.

un restaurant traditionnel, une pizzeria, un kebab et un café.

Le détail est dans l’annuaire des entreprises.

Un marché hebdomadaire a lieu tous les jeudis.

Associations

 

La commune compte une cinquantaine d’associations actives sur son territoire, dans les domaines les plus divers :

Associations sportives : Tennis, Football, Gymnastique, Karaté, Cyclotourisme, Badminton, Yoga, Qi Gong, Gymnastique volontaire, Pétanque, Aïkido, Boxe thaïlandaise, Roller Hockey.

Associations culturelles : Atelier créatif, Créateurs de Moments Artistiques, Théâtre, Couture, Comité de jumelage (Hirschhorn, ville allemande), Fanfare les Abeilles, Comité des Fêtes, Histoire et Archéologie, Créapassion.

Associations loisirs : Billard, Les Blés d’Or, Paixao de Portugal.

Associations à but social : Micro-crèche "1, 2, 3...Soleil", la Croix rouge, Parents d’élèves, les Maux d’Enfants.

Associations diverses : Office de Tourisme (Boutique du Terroir Gâtinais), Société de chasse

Equipements

 

  • 9 cours de tennis

  • Foyer rural avec 2 salles - capacité : 300 et 60 personnes - (réservation au 06 31 51 13 08)

  • Gymnase

  • Complexe sportif

  • 1 stade et 1 city stade

  • Maison des associations

  • Bibliothèque

  • Parc de la Tabarderie (jeux pour enfants, table de ping-pong, parcours de santé et tables de pique-nique), 

Santé

Un cabinet médical : 3 médecins généralistes, 2 cabinets infirmier, deux chirurgiens-dentistes, un orthodontiste, un pédicure podologue, deux pharmacies, ambulances, location de matériel médical, 1 maison de soins pluridisciplinaires.

 

Maison de Retraite Saint Séverin : 01 64 29 30 31

Maison de Retraite Jallemain : 01 64 45 52 52

Résidence de personnes âgées indépendantes "Les Plantagenêts" : 01 64 29 34 90

Mairie de Château-Landon

Valerie LAGILLE Maire

01 60 55 50 20

01 60 55 50 21

Place de l'Hôtel de Ville 77570 Château-landon

http://www.chateau-l (...)

Office de Tourisme Gâtinais Val-de-Loing

Bureau de Château-Landon:

6 rue Hetzel 77570 Château-Landon

01 64 29 38 08

tourisme@ccgvl77.fr

www.tourisme-gatinaisvaldeloing.fr

vue_Château-Landon1.JPG
Tabarderie 21.jpg
les tabarderies clando (52).JPG
Abbaye 3.jpg