Aufferville

Histoire et patrimoine

Aufferville est située au Nord-Ouest du territoire de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing. A proximité du centre historique du Gâtinais, Aufferville a conservé de nombreux témoins dissimulés entre son bourg et ses 4 hameaux : Busseau, Jarville, Maison Rouge et Morville.
Tout d’abord, les polissoirs néolithiques se trouvant à la limite d’Aufferville et de la commune de Faÿ-lès-Nemours, prouvent une occupation du lieu depuis la Préhistoire. Ce sont les polissoirs d’Aufferville/Maison Rouge.
De nombreuses croix marquant l’emplacement des anciennes portes du village ont été dressées aux limites des communes de Bougligny et de Maisoncelles-en-Gâtinais, mais également dans le bourg et dans les hameaux de Maison Rouge et de Morville. Sur la place de l’église, la croix Saint Pierre, d’une hauteur de 3.5m, date du XIIème siècle.
Un Relais de Poste fût installé à Maison Rouge sur le grand chemin de Paris à Lyon. Des bornes milliaires sont encore visibles le long de la RD403, autre preuve que la commune occupait une place sur le réseau de communication du Gâtinais à travers l’Histoire.
L’église Saint-Martin, classée Monument Historique depuis 1926, fût construite au XIIème siècle, dans une architecture typiquement Gâtinaise avec un clocher carré à droite du chœur. A l’intérieur, la nef est un peu plus large que le chœur et l’abside accueille un retable d’autel du XVIIIème siècle. L’église est le symbole de l’évolution de la commune puisque le bas-côté sud fût rajouté lors du rattachement de Jarville à Aufferville au XVème siècle.

La Ferme de Filbois

A Aufferville, la Ferme de Filbois est une
exploitation agricole qui ouvre ses portes pour la belle saison. Ferme pédagogique depuis quinze ans et Ferme de découverte, elle a obtenu l’agrément « Bienvenue à la ferme », preuve d’une activité de qualité.
Il est ainsi possible de visiter la ferme, découvrir les animaux et les modes de production des cultures avec les propriétaires. Un espace d’exposition permet de mieux découvrir la laine de mouton tandis qu’un petit musée redonne vie aux outils d’autrefois.
La ferme propose également des activités pédagogiques à l’attention des groupes d’enfants et ouvre une boutique chaque fin de semaine afin de proposer des produits fermiers locaux de qualité.
Visite de la ferme sur réservation.




 

 

 

 

 

 

 

 

Vie scolaire

  • 1 école primaire : CE2, CM1 et CM2

  • 1 restaurant scolaire

Associations

Comité des Fêtes d’Aufferville

Equipements

  • Plateau multisports 

  • Terrain de foot

  • Salle des 4 Saisons

  • Accueil de loisirs sans hébergement, pendant les vacances scolaires 

Mairie d’Aufferville

Bruno MOULIE Maire

01 64 28 70 04

01 64 28 75 71

mairie.aufferville@wanadoo.fr

3 rue Grande77570 Auffervill

Horaires d’ouverture au public :

Mardi et Vendredi : 9h/12h

Samedi : 10h/12h 

 

Secrétaire de Mairie : Emeline RAYNEL

Contact:

Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing

16, route de Souppes

77570 Château-Landon

 

Tél : 01.64.29.20.48         Email : ccgvl@ccgvl77.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14H à 17h30

> Contact          > Mentions légales          > Presse

© 2019 par Steven MOINE. Créé avec Wix.com