Arville

Arville est un petit village français, situé dans le département de Seine-et-Marne et la région d’Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Arvillois et les Arvilloises.

 

Histoire & patrimoine

 

Cette commune est à la limite du Loiret et non loin de l’Essonne.
Située sur un vaste plateau cultivé, elle fut très liée à l’existence de la sucrerie de Souppes-sur-Loing, depuis sa création en 1874. Elle abrita longtemps une usine importante de transformation de la betterave à sucre, en l’occurrence une râperie.
Arville ne manque pas d’intérêts avec son église rurale typique et singulière classée aux Monuments Historiques en 1922.
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Arville est construite vers le milieu du XIIème siècle. Elle possède les caractères généraux de l’art roman (nef unique, abside semi-circulaire, petites baies aux arcatures en plein cintre). Néanmoins, elle témoigne aussi des débuts du style gothique (voûte du chœur à croisée d’ogives avec des colonnes à chapiteaux décorés de larges feuilles à enroulements dans le chevet). Si ces éléments médiévaux subsistent, la nef a été couverte d’un lambris de bois au XVIIème siècle en remplacement de la couverture originale, probablement mal entretenue.

 

 

 

 

Mairie d’Arville

Anne THIBAULT Maire

01 64 28 71 61

Rue de l'Ecole - 77890 Arville

Porche_église_Arville.JPG
Ancienne_Grande_aux_dîmes_Arville.JPG
église_Arville.JPG
église_Arville1.JPG