Accueil du site > Au quotidien > Le numérique > Préparer l’arrivée de la fibre

Préparer l’arrivée de la fibre optique

Contenu de la page : Préparer l’arrivée de la fibre optique

Pour l’abonné en pavillonnaire

Il est préconisé la pose de deux tubes en souterrain entre sa limite de propriété privée et le point d’entrée dans l’habitation, ainsi que la pose d’un regard en limite intérieure de propriété privée (30 cm x 30 cm x 30 cm).

  • Le regard en limite intérieure de propriété privée doit être placé sur le trajet des tubes, et éventuellement, lorsque la distance entre la limite de propriété et l’habitation est supérieure à 40 m, il convient de prévoir un regard tous les 40 m.
  • Chaque tube sera de type gaine polyéthylène couleur verte annelée (intérieur lisse) de diamètre intérieur minimum 25 mm et extérieur maximum 45 mm (conformes à la norme NF EN 50086 2-4). Chaque tube contiendra un filin imputrescible pour faciliter le tirage du futur câble d’abonné.
  • La tranchée réalisée sera idéalement de 60 cm de profondeur, mais 40 cm suffisent en général, sur un terrain ne subissant pas le passage de véhicules lourds type voiture (dans ce cas, prévoir 80 cm) ou tracteur (dans ce cas, prévoir 100 cm). Un grillage avertisseur souple et vert sera placé sur un lit de sable recouvrant les tubes, environ 20 à 30 cm au-dessus des tubes.

Dans le cas d’un réseau aérien dans la rue

L’abonné peut prévoir soit des tubes en souterrain sur la partie privative, soit un futur passage en aérien, qui sera réalisé lors du raccordement final par l’opérateur.

Adresses utiles

Adresses utiles

Seine-et-Marne Numérique