Accueil du site > Au quotidien > Le numérique > Les partenaires du numérique

Les partenaires du numérique

Contenu de la page : Les partenaires du numérique

C’est grâce à l’appui technique et financier de plusieurs partenaires que la Communauté a été en mesure d’engager son programme d’aménagement numérique.
En particulier, dès 2012, le conseil communautaire a décidé d’adhérer au syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique.

Seine-et-Marne Numérique

Il s’agit d’un syndicat mixte. C’est une structure de collectivité territoriale ayant pour mission exclusive d’aménagement numérique du territoire. Elle regroupe en son sein la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et les intercommunalités qui souhaitent y adhérer, soit 24 à ce jour.

Vous trouverez sur le site du syndicat les informations relatives à son fonctionnement ainsi que toutes ses actualités.

Le Département de Seine-et-Marne


En décembre 2010, le Département a élaboré son Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), document de référence pour l’aménagement numérique du territoire.
Pour la mise en œuvre de ce SDTAN, le Département a initié la création du Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique. L’Assemblée départementale a délibéré le 30 septembre 2011 pour demander la création du Syndicat et y adhérer.

La Région Ile-de-France


La Région Ile-de-France a contribué dès l’origine à l’aménagement numérique de la Seine-et-Marne via le financement des études, mais également des expérimentations, de l’achèvement de la couverture moyen débit et du déploiement du réseau Sem@for77.
Elle a délibéré le 28 juin 2012 pour demander la création du Syndicat et y adhérer. Elle fait donc partie de ses membres fondateurs.
Son action va consister à financer à la fois le fonctionnement de la structure, mais également les investissements de déploiement de la Montée en Débit (MED) et de la fibre optique jusque chez l’habitant (FTTH).

L’Etat, via le Plan France Très Haut Débit


Pour répondre aux enjeux du développement du très haut débit, le Plan France Très Haut Débit vise une couverture intégrale du territoire d’ici 2022. Il pose également un objectif intermédiaire de très haut débit pour 50% des foyers en 2017.

Plus d’informations sur le site "Plan France Très Haut Débit"