La Fabrique à Initiatives

Contenu de la page : La Fabrique à Initiatives

L’objectif principal de la Fabrique à initiatives est de contribuer à la création d’emplois et d’entreprises d’utilité sociale ou environnementale, viables et pérennes, sur les territoires. Elle repose sur 3 principes fondamentaux :

  • Une volonté d’innovation sociale,
  • Une dynamique entrepreneuriale,
  • Une logique de mise en réseau.

Après avoir repéré un besoin auprès des acteurs économiques du territoire (mairies, collectivités territoriales, associations...), la Fabrique à Initiatives vérifie l’opportunité du projet (modèle économique, acteurs présents sur le territoire, réglementation en vigueur…etc).
Elle évalue également l’opportunité du projet à devenir une entreprise à caractère social et solidaire.
Enfin, les chargés de mission de la Fabrique cherchent un porteur de projet et l’accompagnent dans l’étude de faisabilité, jusqu’à la création de son entreprise.

L’AVISE – l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques - avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, du réseau Entreprendre, de la Fondation MACIF et de la Caisse d’Epargne ont mis en œuvre l’expérimentation nationale du dispositif « Fabrique à Initiatives ». Cinq régions ont été choisies pour l’expérimentation durant 3 ans : la région Aquitaine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie et le Sud Seine-et-Marne.

La Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart porte actuellement l’expérimentation à l’échelle du Sud Seine-et-Marne.

Ce dispositif innovant a pour objet de promouvoir et d’accompagner la création d’activités inscrites dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires.

Adresses utiles

Adresses utiles

Fabrique à Initiatives