Accueil du site > Au quotidien > Le numérique > L’aménagement numérique a (...)

L’aménagement numérique a commencé en Gâtinais-Val de Loing

Contenu de la page : L’aménagement numérique a commencé en Gâtinais-Val de Loing

En quoi consiste la montée en débit ?

La montée en débit (MED) permet d’augmenter la qualité du débit ADSL et donc, d’améliorer l’accès à Internet.
Six armoires, appelées « PRM-MED » ont été installées : elles sont reliées par fibre optique au Nœud de Raccordement d’Abonnés le plus proche. Le signal ADSL est émis à partir de ces armoires, puis diffusé via le réseau cuivre téléphonique.

PRM-MED à Bougligny-JPEG-62.8 ko
PRM-MED à Bougligny

L’armoire « PRM-MED » installée à Bougligny desservira aussi Maisoncelles-en-Gâtinais.
Celle installée à Arville desservira Ichy et Gironville.

En rapprochant la fibre optique et en réduisant les distances à parcourir par le signal ADSL, le débit est de meilleure qualité lorsqu’il atteint les foyers.

Avec la montée en débit, un usager dont le débit initial était de 512 Kbits/s bénéficie d’un débit de 10 mégabits/s : le téléchargement d’un fichier de 20 mégaoctets dure 16 secondes, contre 6 minutes auparavant.
J’habite sur un des six secteurs concernés.
Comment faire pour bénéficier de la montée en débit ?

L’amélioration du débit est « mécanique » : vous devez avoir constaté constaterez une différence, sans surcoût, depuis mi-février 2015.
Si vous n’avez pas constaté d’amélioration de votre débit, contactez votre Fournisseur d’accès à Internet.

La montée en débit, combien ça coûte à la Communauté ?

L’opération de montée en débit représente un coût total d’investissement de 945 000 euros (hors-taxes).
Plusieurs partenaires s’associent pour participer à son financement : l’Etat (26,2%), la Région Ile-de-France (25,2%), le Département de Seine-et-Marne (17,2%) et la Communauté de Communes (31,4% soit 296.500 euros). Cet investissement communautaire est financé par un emprunt d’une durée de 20 ans.

Un investissement pour l’avenir

Dès 2012, le Conseil communautaire a validé un programme d’aménagement numérique de son territoire. La Communauté de Communes Gâtinais-Val de Loing a été l’une des premières Collectivités à adhérer au syndicat Seine-et-Marne Numérique.

Cette résolution traduit le souhait des élus d’éviter la création, ou l’aggravation, d’une fracture numérique. Il s’agit à la fois d’améliorer les usages actuels et de préparer ceux de demain (travail ou formation à domicile, télémédecine...).
Et ailleurs sur la Communauté ?

Certaines zones disposent déjà d’un débit de l’ordre de 10 mégabits/s : la montée en débit y serait inutile. D’autres zones sont en difficulté, mais la montée en débit y coûterait trop cher, ou serait inefficace.
Le reste du territoire sera donc ultérieurement équipé en « fibre optique jusqu’à l’usager » (« FTTH », ou encore « fibre optique de bout en bout ») : il s’agira de prolonger le réseau de fibre optique existant jusqu’aux habitations. Il appartiendra à chaque ménage de procéder au raccordement de son domicile (comme pour être raccordé à l’électricité), en passant par un opérateur.

Portfolio

A noter

Vous avez une question technique concernant la montée en débit ?
Contactez le syndicat « Seine-et-Marne Numérique ».

Adresses utiles

Adresses utiles

Seine-et-Marne Numérique