Villebéon

Contenu de la page : Villebéon

Située au sud-est de la Seine et Marne, en plein bocage gâtinais, à 5 km de l’Yonne et 10 du Loiret, Villebéon est une petite commune rurale. Elle ne dispose plus d’aucun commerce. La Commune sera bientot placée en plein centre du futur « Parc Naturel Régional » du Bocage Gâtinais.

Histoire et patrimoine

La commune de Villebéon tire ses origines d’un établissement romain, la « villa béonis ». Au moyen âge, la famille des seigneurs de Villebéon-Nemours tire gloire de plusieurs grands chambellans des rois de France, charge devenue héréditaire. Pierre Ier de Villebéon, chambellan et exécuteur testamentaire de saint Louis meurt comme lui à Tunis. Les vestiges les plus anciens sont la chapelle St Laurent (privée), à Passy (ISMH 1984). L’ancienne tour des remparts a malencontreusement été abattue par des particuliers dans les années 60.
Dans l’église Ste Avoye, reconstruite en 1857, une belle chaire à prier XIXe apporte quelque intérêt (ISMH 1982). Il reste malgré tout quelques petits monuments tels des puits (communaux ou privés), un lavoir (communal), les douves de l’ancien château féodal (privé), quelques restes des fossés (dans des propriétés privées) et quelques bornes assez anciennes.
Plusieurs croix de chemin ont disparues. Seules subsistent la croix dite « du facteur » (forêt des Frétilles) et la croix Ste Opportune (Les Granges).

Vie scolaire

1 école maternelle et 1 école primaire (3 classes, du CP au CM2)avec garderie périscolaire.

Associations

  • « Age d’Or » : association des anciens de Villebéon, ouverte aux plus de 60 ans (sorties, jeux de société…) ;
  • « Le Paradis des enfants » : gère la garderie et la cantine parentales ; accueil de loisirs pendant les vacances de Pâques ;
  • « Loisirs et Fêtes » : toutes manifestations festives dans la commune (troc aux plantes, vide greniers, beaujolais nouveau…) ;
  • « Tennis Club de Villebéon », « Bibliothèque pour tous », « Chasse de Villebéon » ;
  • « ADEVA » : sauvegarde de l’environnement (anti-éoliennes et carrières, entre autres sujets)
  • « AFR » : gymnastique et randonnées

Equipements

  • Plateau sportif (avec le contrat rural, 2008)
  • Salle municipale (76 places assises)

A noter

469 habitants
Les habitants sont les Villebéonnais.

Adresses utiles

Contacts

Mairie de Villebéon

Téléchargements

Dépliant du Proxi’bus
septembre 2012
PDF - 2.9 Mo
Télécharger